Carte vitale urgente

Bonjour,

Je suis en France depuis un mois pour un regroupement familial. Je souffre d'une maladie cardiaque nécessitant une opération urgente. N'ayant pas encore de carte de séjour, je suis dans l'urgence pour obtenir une carte vitale afin de subir cette opération dans les meilleurs délais.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour obtenir rapidement la carte vitale ?

Votre aide serait précieuse.

Amal

Bonjour Amal,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic sur les soins urgents.

Aussi, je vous remercie de suivre les démarches à effectuer pour votre affiliation indiquées dans ce topic sur le regroupement familial.

Enfin, je vous recommande de prendre contact avec un(e) assistant(e) social(e) de département afin de connaître les droits auxquels vous pouvez prétendre.

Autres réponses

Amal

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour l’affiliation je n’ai pas encore de carte de séjour, j’ai que le récépissé, et ça fait 1 mois que je suis en france. Dans les documents demandés il faut la carte de séjour pour l’affiliation, je fais comment s’ils vous plaît

Bonjour Amal,

Dans le cadre d'un regroupement familial, la carence de trois de résidence n'est pas appliquée et la demande d'affiliation peut être faite dès l'arrivée sur le territoire français, si les règles du regroupement sont respectées et que vous êtes en possession d'un titre de séjour valide.

Pour qu'un titre de séjour soit reconnu pour la demande d'affiliation, il doit figurer sur l'arrêté du 10 mai 2017  qui fixe la liste des titres de séjour recevables.

Dans le cadre de visa long séjour valant titre de séjour, c'est l'attestation de l'OFII (office français de l'immigration et de l'intégration) qui valide le visa et donc la régularité du séjour.

En effet, un portail d’enregistrement en ligne pour les titulaires de visas long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) a été mis en place par l'OFII en février 2019. Cette nouvelle procédure, entièrement dématérialisée, permet au titulaire de ce type de visa de s’enregistrer et d’obtenir une preuve de la validation de son VLS-TS téléchargeable immédiatement. Cette attestation, intitulée « confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » remplace la vignette OFII.

Si vous ne pouvez pas obtenir de titre de séjour valide et que vous nécessitez une prise en charge de vos soins urgents, je vous invite à suivre la procédure mentionnée dans le topic cité plus haut sur les soins urgents.