Retraité suisse et microentreoreneur francais

Bonjour
Je suis britannique et microebtrepeneur et j'ai droit à un retrait suisse après avoir travaillé en tant que frontalier résident en France. Si je prends ma retraite suisse tout en restant microentrepreneur en France quelles sont les implications pour mon affilliation maladie soit en France ou en Suisse?

Zweifler

Bonjour Zweifler,

L'activité professionnelle prime sur votre retraite pour votre couverture sociale. Si vous résidez en France et que vous reprenez une activité de travailleur indépendant (micro entreprise), vous serez affilié au régime général en France au titre de cette activité indépendante. En complément, je vous invite à consulter ce topic sur le changement de droit d'option et les informations présentes dans cet article du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous êtes pensionné du seul régime suisse et venez vivre votre retraite en France".

Il conviendra toutefois de faire un point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur les justificatifs reçus ou à fournir afin de procéder à la mise à jour de vos droits.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant