Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retraité suisse et microentreoreneur francais

Bonjour
Je suis britannique et microebtrepeneur et j'ai droit à un retrait suisse après avoir travaillé en tant que frontalier résident en France. Si je prends ma retraite suisse tout en restant microentrepreneur en France quelles sont les implications pour mon affilliation maladie soit en France ou en Suisse?

Zweifler

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Zweifler,

L'activité professionnelle prime sur votre retraite pour votre couverture sociale. Si vous résidez en France et que vous reprenez une activité de travailleur indépendant (micro entreprise), vous serez affilié au régime général en France au titre de cette activité indépendante. En complément, je vous invite à consulter ce topic sur le changement de droit d'option et les informations présentes dans cet article du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous êtes pensionné du seul régime suisse et venez vivre votre retraite en France".

Il conviendra toutefois de faire un point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur les justificatifs reçus ou à fournir afin de procéder à la mise à jour de vos droits.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant