Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Délai prise en compte déclaration médecin traitant ?

Bonjour, la télédeclaration du médecin traitant pour ma fille de 18 ans a été effectuée le 14 mars 2024 et à ce jour, sur son compte, cela n est pas visible et apparaît toujours un ancien médecin.
Je pensais que la télédeclaration rendait effectif aussitôt la modification ?
Merci de votre retour.
Cordialement.

Crissy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Crissy,

Le remboursement des consultations transmises à l'aide de la carte Vitale est effectif sous 2 à 5 jours, après la télétransmission par le professionnel de santé. Toutefois, si la carte Vitale utilisée n'a pas été mise à jour, les données ont pu être transmises à un ancien organisme, ou sur un autre dossier, ou n'ont pas pu être traitées.

Il convient de vérifier avec la caisse primaire d'assurance maladie ayant en charge les droits de votre fille, la bonne transmission des éléments de facturation.

Enfin, concernant la déclaration de choix de médecin traitant, si la carte Vitale n'a pas été mise à jour et ne reflète pas l’affiliation de votre fille au moment de la déclaration, la problématique sera identique.

Si vous avez effectué la démarche récemment et que la carte Vitale est bien à jour, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- Cure thermale (demande de prise en charge, remboursement) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Enfin, votre question nécessite une consultation du dossier de votre fille. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21834 réponses publiées
  • 1726 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La question à se poser, c’est est-ce que sa carte vitale est bien à jour et non pas toujours rattaché à votre dossier vu qu’elle vient d’avoir 18 ans elle a désormais son propre dossier de sécurité sociale normalement. Par contre peut-être que sa carte vitale est encore lié à votre compte.

Crissy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, Nous venons de vérifier ce jour sur son espace et toujours indiqué l ancien médecin traitant. J ai procédé à la mise à jour de sa carte vendredi dernier. Peut être faut-il attendre encore mais pendant combien de temps ?
Nous avons aussi déposé un courrier ce vendredi reprenant d autres éléments la concernant, mais aussi la copie de la télédeclaration.
Cordialement.