Invalidité et ARE

Bonjour,

J'ai 60 ans et j'ai été licencié pour inaptitude suite à un infarctus, puis-je cumuler pension invalidité deuxième catégorie et ARE ?

Cdt.

gils

Bonjour gils,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Cumul pension invalidité et Pôle emploi".

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Les conditions de cumul
La pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie est intégralement cumulable avec l’allocation chômage si cette pension a été cumulée avec les revenus perçus au titre de l’exécution effective de l’activité prise en compte pour l’ouverture des droits à l’allocation chômage.

En revanche, le montant de la pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie est intégralement déduite de l’allocation chômage lorsqu’elle n’a jamais été cumulée avec les revenus de l’activité prise en compte pour l’ouverture des droits à l’allocation chômage.

Le montant déduit de l’allocation chômage
Le montant de la pension d’invalidité pris en compte pour la déduction est le montant net versé avant impôt sur le revenu.

Bonne journée

gils

Bonjour,

Au jour d'aujourd'hui suite à un licenciement pour inaptitude décidé par la médecine du travail, quel sont les compléments possibles à une pension invalidité deuxième catégorie puisque non cumulable avec l'ARE ? mes revenus ont fortement baissé, j'ai toujours les prêts en cours de ma maison..........
Il me reste quoi comme solution ?

  • L'assurance de mes prêts ne me couvrent plus parce que j'ai 60 ans
  • il faut que je brade mon bien ?
  • il faut que je me flingue ?
  • il faut que j'appelle Poutine pour qu'il envoie un missile sur ma maison pour quel soit remboursée ?
  • je n'ai certainement pas assez cotisé dans ma carrière de 42 ans de travail.............

Cdt.

Germinal

Bonjour

Tu écris : " puisque non cumulable avec l'ARE ?" , c'est une affirmation, une projection, un doute ?

Pour la retraite, il existe des mécanismes, quand invalidité, pour la prendre à 62 ans à taux plein.

Sinon des solutions à tout, ça ne sert à rien, de déprimer trop.

Imaginons, même que tu es un crédit aux mensualités, insoutenables, il suffirait de saisir la commission de surendettement, qui a tous les pouvoirs, pour trouver un échelonnement soutenable.

Plus un "privilège" d'avoir un bien immobilier, qu'un boulet, ... ou encore des ARE, ou une pension invalidité ..

Des personnes qui à 60 ans, parfois se retrouvent à ZERO€ en fin de droit, (oui oui zéro exemple un conjoint qui gagne le smic) ou célibataire au RSA à 500€/mois avec 200€ d'APL, et un loyer à 500€, il leur reste donc 200€/mois en début de mois, même pas assez pour manger ... alors que toutes les charges incompressibles à payer ... (edf, chauffage, eau, téléphonie, déplacements, ordures ménagères, etc etc ) ...

Courage, ça va aller, prend soin de ta santé.
Bonne journée

gils

Bonjour,

Une affirmation, parce que j'ai été licencié non pensionné. Je sais bien qu'il y a plus démunie que moi mais je trouve le procédé un peu à l'ouest, cumule autorisé avec l'ARE quand pensionné pendant son activité et pas de cumule autorisé après licenciement pour raison de santé !! c'est un gag à la Française !!
Cela me fait penser de suite sur le mode de calcul de la retraite, pour les fonctionnaires le calcul est basé sur les 5 meilleurs années et pour le privé, les 25 meilleurs années !!

La meilleure solution outre passé ma dérive précédente (post) est de reprendre le boulot en cachant ma pathologie et tant pis si je crève au boulot, comme ça l'état fera des économies avec une retraite en moins à payer !

Vive la France !

Bonjour gils,

Il est possible de faire une demande d'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) lorsque vous percevez une pension d'invalidité et que vos ressources sont faibles.

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Cumul pension invalidité catégorie 2 et AAH". Vous y trouverez des précisions pour effectuer éventuellement une demande d'ASI.

Je vous suggère aussi la lecture de cet article du site ameli.fr sur l'invalidité et l'allocation supplémentaire invalidité. Il reprend les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour l'attribution de l'ASI.

À noter également qu'un simulateur de droits est disponible sur cette page de notre site ameli.fr : "Évaluez vos droits".

Il vous permettra de vérifier votre éligibilité à différentes prestations sociales.

En dehors de ces précisions, si vous avez des difficultés financières et souhaitez bénéficier d'un accompagnement, vous pouvez prendre contact avec le service social de votre caisse depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" dans l'objet du message, afin de faire le point sur votre situation.

Enfin, bien qu'il soit possible de cumuler une pension d'invalidité avec une allocation de chômage, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir France Travail pour toutes précisions sur vos droits.