Délais nouvelle demande ALD

Bonjour,

J’ai réalisé une demande de renouvellement d’une ALD (hors-liste) qui m’a été refusé, après contestation celle-ci est de nouveau refusé. J’ai passé les délais de contestation au tribunal.

Mon état de santé c’est détériorer (du au manque de soins arrêté à cause du refus de l’ALD) je souhaiterais donc savoir si je peux refaire une demande d’ALD et si oui combien de temps je dois attendre entre mon précédent refus et une nouvelle demande ?

En vous remerciant de votre compréhension.

CLM

Bonjour CLM,

Je vous invite à faire le point avec votre médecin afin d'effectuer une nouvelle demande d'ALD (affection de longue durée).

Vous avez également la possibilité de contester cette décision et utiliser les voies de recours indiquées sur votre courrier. Vous trouverez des informations utiles dans l'article relatif à la contestation d'une décision sur notre site ameli.

Si vous avez des difficultés pour vous soigner, je vous conseille d'en faire part à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). En effet, votre CPAM pourra vous proposer d'être contacté par un conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches en lien avec votre santé.

Les modalités sont expliquées dans cet article du site ameli.fr : "Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner".

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Vous n’avez pas de mutuelle?

CLM

Si j’ai une mutuelle, mais sans ALD, plus de transport VSL pour aller aux soins, je suis en fauteuil je n’ai pas de voiture adapté donc je ne peux plus aller à mes rdv. Je ne peux également pas prendre en charge financièrement le reste à charge de certains appareillages dépassant les milliers d’euros…

CLM

Bonjour,

D’abord merci pour votre réponse. Là dernière demande ALD a été faite en septembre 2023 (puis s’en est suivi les recours, dernier courrier en février 2024). Dois-je attendre un certain temps avant de refaire une demande ?

Concernant la difficulté à réaliser les soins j’ai déjà contacté la CPAM (service social) 2 fois mais toujours sans retour de leur part…

Bonjour CLM,

Il n'y a pas de délai imparti. Cependant, si votre nouvelle demande reprend les mêmes éléments médicaux, un nouveau refus risque de vous être notifié.

Concernant l'accompagnement en santé, il ne s'agit pas du service social mais de conseillers "accompagnement en santé" de votre caisse d’assurance maladie qui sont des interlocuteurs privilégiés pour vous aider dans vos démarches. L’objectif est de trouver des solutions en établissant une relation de confiance.

Pour être accompagnée, prenez contact avec votre CPAM via l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou soit par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Le mieux serait que votre médecin prenne contact avec le médecin conseil pour faire le point.

Êtes vous en arrêt pour cette maladie?

CLM

J’ai rdv avec le médecin traitant semaine prochaine, malheureusement c’est un très mauvais médecin (pour diverses raisons mais impossible de trouver un nouveau médecin qui accepte les nouveaux patients surtout quand ils ont déjà un médecin…) qui déteste faire les papiers comme elle dit, je doute qu’elle prenne la peine de faire cela…

Non, je suis en invalidité catégorie 2.