Ouverture de droit pour un algerien au titre de la convention France-Algérie

Bonjour,

Mon épouse m'a rejoint en France en provenance d'Algérie avec un visa "membre de la famille d'un ressortissant européen", car je suis allemand résident en France.

Nous avons fait la demande d'ouverture de droit (PUMA) après avoir respecté les 3 mois de résidence en France .

L'agent de la CPAM joint par téléphone nous a dit que notre dossier relève du service spécifique des ressortissant algerien, en vertu de la convention France-Algérie.

Est ce que cela signifie que mon épouse n'a pas droit à la protection universelle maladie (PUMA) ?
Quel est le délai d'attente? Car il est impossible de contacter ce service spécifique.

Nous ne savons plus quoi faire car nous avons absolument besoin de l'assurance maladie pour pouvoir obtenir le titre de séjour. La préfecture nous a demandé une attestation d'assurance maladie.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

L.d

Lotfi1657

Réponses

Bonjour Lotfi1657,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif au rapprochement familial.

En parallèle, je vous recommande la lecture de cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), intitulée : "Vous venez résider en France et vous êtes membre de la famille d'une personne qui travaille dans un Etat membre de l'Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse".

Enfin, pour bénéficier d'une étude personnalisée en fonction de votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une très bonne journée.