couverture sociale ?

Un retraité Algérien de longue durée en France qui détient toujours son titre de séjour en cours de validité vie en Algérie et de temps en temps en France.Est-il toujours prise en charge par la sécurité sociale française lui et sa conjointe à charge ? Dans le cas où se faire soigner ou subir une opération chirurgicale en France.

nouiouze

Bonjour nouiouze,

Si votre titre de séjour est toujours valide, vous pouvez mettre en application la convention de sécurité sociale entre l'Algérie et la France.

Il est possible que, si vous avez déjà résidé en France, des droits soient encore ouverts (pension, rente...). Vous pouvez vous en assurer auprès de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) au  +33 811 70 36 46.

Si ce n'est pas le cas, un accord bilatéral peut être mis en place pour la personne et ses ayants droit, si elle perçoit une pension vieillesse, invalidité ou une rente accident de travail ou une maladie professionnelle supérieure ou égale à 66,66%.

Dans ce cas, vous devrez faire la demande auprès de votre caisse primaire qui doit faire parvenir une demande d'ouverture de droit (formulaire SE-352-08-I) auprès de l'organisme algérien.

Celui-ci, en retour, transmet un accord pour l'ouverture de vos droits en France (formulaire SE-352-08-II).

En suivant ce lien, vous retrouverez la liste des accueils de proximité dans le département.