Rente ayant-droits

Bonjour,
Je bénéficie d'une rente ayants droits pour le décès de mon concubin sans enfants dont le décès est intervenu en nov 2010 au travail soit avant la loi SS applicable dès 2012.
Si je comprends bien, si:

  • je décide de me marier, je ne perds pas le bénéfice de la rente puisque le décès est intervenu en 2010? Ce qui n'est plus le cas pour un décès à partir de 2012.
  • j'ai atteint l'âge de 55ans, je ne peux plus bénéficier de la majoration de 20% puisque le décès est de 2010?
  • ces prestations ne sont pas à déclarer pour le calcul des prestations sociales?
  • Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement.

EMILIECC

Bonjour EMILIECC,

Comme mentionné dans ce topic au sujet de la rente d'ayant droit, si vous bénéficiez d'une rente d'ayant droit en tant que conjointe et que le décès de votre conjoint a eu lieu avant le 01.01.2012, celle-ci prendra fin en cas de remariage et uniquement de remariage. Si vous vous mariez à nouveau, sans enfants bénéficiaires d'une rente d'orphelin, la rente cesse d'être due.

La majoration de la renten'est attribuée qu'auconjoint, qui a atteint 55 ans ou qui souffre d'une incapacité de travail d'au moins 50 %, le montant de la rente viagère est porté à 60 % du salaire annuel de l'assuré (40% pour la rente et 20% pour la majoration). Si vous en bénéficiez avant 55 ans, elle ne cessera pas d'être versée.

Enfin, concernant les prestations sociales, je vous invite à questionner l'organisme en charge du versement de ces prestations.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant