Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Réversion volontaire de rente

Je perçois une rente pour maladie professionnelle due à l'amiante. Je souhaite faire bénéficier mon épouse de la réversibilité de cette rente en cas de décès non imputable à ma maladie professionnelle. Ça diminuera le montant de ma rente chaque mois.
Si mon épouse décède avant moi est ce que je "récupèrerai" la totalité initiale de ma rente ?
Et si je décède des suites de ma maladie professionnelle est ce que ça changera quelque chose pour la rente que percevra mon épouse à ce moment là ?

Anouska

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Anouska,

Dans un premier temps, il convient de préciser que la réversion de la rente est irréversible même en cas de décès du conjoint bénéficiaire de cette réversion. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans cet article sur la rente d'incapacité permanente du site ameli.fr, notamment dans le paragraphe portant sur la réversion de la rente au profit du conjoint.

Je vous précise que lorsque le bénéficiaire d'une rente de maladie professionnelle décède des conséquences de cette maladie, une rente peut être accordée sur demande aux ayants droit. Je vous suggère la lecture de cet article qui fait le point sur la rente d'ayant-droit.

Enfin, lorsque le bénéficiaire d'une rente de maladie professionnelle correspondant à une incapacité physique permanente d'au moins 66.66% décède des suites de cette maladie, le conjoint survivant peut prétendre au versement d'un capital décès.

Vous pouvez retrouver ces informations sur ameli.fr dans la rubrique : "Décès d'un proche : prestations et formalités".

Si vous souhaitez avoir plus d'informations en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant