Comment se réaffilier a la sécurité sociale et se procurer une carte vitale apres avoir vécue a l'etranger depuis 1995?

Je suis francaise et habite depuis 1995 a l'étranger. En préparation de mon retour en France, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour se réaffilier a la sécurité sociale et se procurer une carte vitale. Est-ce que je peux utiliser le numéro de sécurité sociale que j'avais avant de partir (j'étais alors étudiante et étais affiliée en tant que tel a la CPAM)?

Myriam

Réponses

Elryn

Déjà il faut revenir en france.

Ensuite ca dépendre de votre situation professionnelle.

vous travaillez = vous pouvez remplir le dossier dès votre retour (formulaire 1106)
vous ne travaillez pas = vous pourrez remplir le dossier 3 mois après votre retour (même formulaire mais délai de carence)

Une fois que votre dossier aura été traité, votre cpam vous en informera et vous pourrez créer votre compte ameli et commander une carte vitale

Bonjour Myriam,

Le numéro de sécurité sociale que vous avez obtenu en France à la naissance ne changera pas, vous pouvez le renseigner sur les documents d'affiliation.

Pour connaitre les démarches à entreprendre, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un français de retour en France