Est ce que la CPAM peut revenir combien d'années en arrière pour calculer une rente?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, que je trouve très intéressant.

Mon travail implique des manutentions manuelles de charges lourdes.

En 2003, j'ai subi une opération pour une hernie discale. Aujourd'hui, je souffre de plusieurs hernies : L2L3, L3L4, protrusion discale L4/L5 et L5/S1.

J'ai déposé un dossier de maladie professionnelle en décembre 2023. La date du sinistre est indiquée comme étant décembre 2021, et la date de la première constatation médicale est en juillet 2003.

J'ai également déposé un deuxième dossier pour une uncodiscarthrose C5C6.

Mes questions :

La CPAM se basera sur quelle date pour calculer le montant de la rente ?
Chaque hernie est-elle considérée comme une maladie distincte ?
L'uncodiscarthrose C5C6 est-elle reconnue comme une maladie professionnelle ?
Je ne savais pas qu'il était possible de déclarer une maladie professionnelle. En tant que salarié, quels sont mes droits dans ce cas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

MOULBAN

Réponses

Bonjour MOULBAN,

C'est la date de première constatation médicale, qui constituera la date de prise en compte pour votre maladie professionnelle.

Votre médecin se doit de compléter un certificat médical par maladie professionnelle (pouvant inclure plusieurs hernies).

Vous trouverez sur le site de l'IRNS Santé et sécurité au travail, le tableau qui répertorie les maladies professionnelles. Je vous invite à le consulter pour en savoir plus sur votre demande.

Je vous recommande également de vous rendre sur cet article du site ameli.fr pour vous renseigner sur vos droits : Maladie professionnelle : votre prise en charge.