Démarches pour revenir en Métropole après 11 ans en Nouvelle Calédonie

Bonjour, nous vivons et travaillons en Nouvelle Calédonie depuis 2013. Nous souhaiterions revenir vivre en France courant 2025. Nous avons tous les 2 un numéro de sécurité sociale en métropole mais sommes affiliés depuis 2013 à la sécurité sociale calédonienne (CAFAT). Nous avons eu deux enfants nés sur l'ile en 2016 et 2022 qui sont rattachés à nos numéros locaux. Nous souhaiterions connaitre les démarches à effectuer, les documents à présenter lors de notre retour en Métropole afin de nous réinscrire ainsi que nos enfants auprès de la sécurité sociale. Je ne parviens pas à créer de compte AMELI malgré les informations rentrées. Où devrons nous nous rendre en arrivant, et quelles informations devrons nous donner svp. Quelles aides pourrons nous avoir au début le temps de trouver un emploi? Nous souhaitons préparer au mieux notre retour afin d'éviter des mois de galères administratives. Je vous remercie pour les informations que vous pourrez nous transmettre. Cordialement.

Toondraa

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Toondraa,

Il existe des accords avec la Nouvelle-Calédonie par le biais de conventions bilatérales. Je vous invite donc d'abord à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa. Avant votre départ de Nouvelle-Calédonie, si vous y avez travaillé, il y a lieu dans ce cas de demander à la CAFAT, l'établissement du formulaire SE 988-02 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance) qui vous exonérera des 3 mois de carence.

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un formulaire de la part de la CAFAT, vous devrez vous affilier sur critère de résidence en France après un délai de carence de 3 mois. Vous trouverez les informations relatives à la demande d'ouverture de droits de retour en France en consultant ce topic intitulé "Sans emploi après étude et voyage". La situation évoquée es différente mais la réponse s'applique à votre situation.

Pour le rattachement de vos enfants, je vous invite à consulter ce topic réalisé sur l'affiliation d'un enfant né à l'étranger.

Autres réponses

Elryn

Normal que vous ne puissiez pas faire de compte ameli, à ce jour vous n’avez pas de droits ou de dossier ouvert à la cpam…

À votre retour il faudra avoir un emploi ou attendre 3 mois pour vous affilier (j’ai regardé le site du cleiss il n’y a a priori pas de réduction du délai des 3 mois si pas d’emploi)
Vous devez demander à la CAFAT le formulaire SE 988-02 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance)
Il faudra remplir le formulaire 1106 pour vous et Monsieur et le S3705 pour les enfants.