Est-il nécessaire d'attendre l'acceptation de la rechute pour être en arrêt pour accident de travail ?

Bonjour,

J'ai eu un accident de travail consolidé dans le passé. Aujourd'hui, le médecin m'a constaté une aggravation de la lésion qui nécessite une opération.

Un certificat de rechute a été émis par le médecin et je l'ai transmis à la sécurité sociale.

Dois-je attendre la validation de la rechute de l'accident du travail pour me faire opérer ?

J'aurais un arrêt pour accident du travail à l'issue de cette opération. Si la rechute n'est pas encore reconnue au moment de l'opération, mais qu'elle l'est plus tard avec le délai de traitement, l'arrêt pour accident de travail sera t il rétroactivement considéré comme un arrêt pour accident de travail ou faut il absolument attendre le retour de la sécurité sociale ?

La date de la rechute qui sera retenue sera t elle celle du certificat de rechute ou celle de la décision de la sécurité sociale ?

Je vous remercie
Bien cordialement

Nowaylande

Bonjour Nowaylande,

Vous pouvez vous faire opérer avant la reconnaissance. Si par la suite la rechute n'est pas reconnue, elle ne sera pas prise en charge à 100 % (sur la base et dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale) et le forfait journalier durant l'hospitalisation sera à régler.

Durant l'instruction d'une rechute d'accident du travail, le médecin prescripteur doit établir un arrêt de travail en précisant que l'arrêt est en rapport avec la rechute. Il doit aussi indiquer la date de première constatation médicale, qui constituera la date de prise en compte pour cette rechute.

Plus d'informations sur ameli.fr,  "Accident du travail : prise en charge et indemnités journalières".

Autres réponses

Elryn

La rechute sera prise en compte à la date du certificat

L’arrêt devra être fait en accident de travail et sera en effet mis en attente le temps de la décision sur la rechute (vous pourrez demander à être indemnisé en maladie pendant que votre dossier est étudié)
Si la rechute est bien accepté, la régularisation de l’arrêt sera faite