Contrat de professionnalisation et congés paternité

Bonjour,
Mon compagnon est en contrat de professionnalisation, il alterne donc entre période de cours en centre de formation et période où il travaille dans son entreprise. Je suis enceinte et dans l’éventualité que j’accouche alors qu’il est en période de cours, le centre de formation lui a indiqué qu’il avait le droit aux 3 jours obligatoires mais qu’en est-il des 4 autres jours obligatoires ? A-t-il le droit de les prendre ? Quel documents doit il fournir et à qui doit il les donner ? Son employeur ou son centre de formation ?

Perrineg13

Bonjour Perrineg13,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre experte ameli, Géraldine, dans ce topic : Congé paternité. Le contexte évoqué est différent, la réponse s'applique à votre situation. Les apprentis ou alternants conservent un statut de travailleurs salariés et peuvent bénéficier du congé paternité. Vous êtes dans l'obligation de prendre votre congé de naissance de 3 jours et la 1ere période obligatoire de 4 jours de votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant.

La seule condition pour bénéficier des indemnités journalières (IJ) paternité est de cesser tout travail salarié durant la période d’indemnisation. Pendant la période de cours, votre contrat est suspendu.

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant entraîne également la suspension de votre contrat de travail.