Congé de maternité à l'étranger ?

Avec mon mari, nous avons travaillé et cotisé en France toutes ces dernières années. J'ai arrêté le travail il y a un an et me suis inscrite à pôle emploi pendant quelques mois. J'ai suspendu le chômage dès que je suis tombée enceinte. Je rentre dans la case "avoir perçu une allocation chômage (ARE) Pôle Emploi au cours des 12 derniers mois" pour percevoir les IJ du congé maternité.
Avec l'impossibilité de trouver un rdv visa France pour mes parents au Maroc, je prévois de rentrer pour accoucher au Maroc auprès de ma famille à mes charges (clinique, hospitalisation etc). et d'y passer une partie de mon congé maternité avant de retourner en France rejoindre mon mari. Mon mari est français et moi j'ai la double nationalité.
j'ai lu les infos sur le site du Cleiss, cela ne concerne que les salariés et ça concerne principalement le transfert de prise en charge des frais liés à l'accouchement via la convention bilatérale de Sécurité Sociale entre le Maroc et la France. Pouvez-vous me répondre et me dire s'il existe un texte de loi qui précise le cas où la future maman est sans activité salariale durant la grossesse mais qu'elle l'a été durant plusieurs années.

zai666

Bonjour zai666,

La Convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007 prévoit la possibilité de transfert de résidence indemnisé au Maroc au cours d'un congé maternité ou pour y accoucher, uniquement pour la ressortissante marocaine exerçant une activité professionnelle en France (pas de double nationalité).

Vous retrouverez cette information sur le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) dans l'article intitulé "Vous partez accoucher au Maroc ou pour y passer votre congé maternité".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant