Capital décès en cas de séparation de fait?

Bonjour,
Mon père est décédé. Il était marié mais séparé de fait depuis 3 ans (résidences séparée et vie en concubinage avec une autre personne que son épouse au sens légale). Nous sommes 5 enfants, dont 4 issus de deux autres mariages différents que le dernier non dissout. Quel est le montant du capital décès par rapport à son salaire de salarié? Et qui peut prétendre au versement de ce capital décès entre les 5 enfants légitimes et l’épouse separeee de fait depuis 3 ans?

Kali

Bonjour Kali,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif au capital décès et aux bénéficiaires.

Vous trouverez également un point complet concernant le capital décès sur ameli.fr, dans l'article intitulé "Décès d'un proche : prestations et formalités".

Vous pouvez également faire un point personnalisé sur votre situation en interrogeant directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), seule à disposer d'un accès à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont indiquées sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Ça dépend de si il y a une notion de charge

L’âge des enfants? Une éventuelle pension? La situation de la concubine actuelle?

Kali

Je ne sais pas ce que vous appelez notion de charge… il y a 3 pensions alimentaires dont 2 d’un second mariage et 1 pour l’enfant de l’épouse actuelle qui habite en concubinage depuis 3 ans avec un autre homme et qui a même eu un enfant de cette relation.

Elryn

Les enfants avec pension sont à charge et donc prioritaires.

Si ils ne font pas la demande dans le délai prioritaire alors ensuite c’est la conjointe non séparée qui est bénéficiaire

Kali

Mais faut il donc adresser un jugement qui stipule qu'il y a une pension alimentaire avec le document cerfa 50193#05 pour justifier?

Et si l'on n'arrive pas à se procurer les 3 derniers bulletins de salaire du parent décédé parce que l'épouse actuelle ou l'entreprise ne veulent pas les communiquer, comment faire valoir son dossier?
Ce dernier sera t'il étudié malgré tout?