Renouvellement CSS impossible depuis le 30 novembre... Que faire ?

Bonjour,

C'est une histoire de fou qui m'arrive et je n'ai plus de solution hormis venir ici.
Je suis à la MGEN (donc, pas de compte Ameli) et suis au RSA et bénéficie donc de la CSS qui aurait du être renouvelée automatiquement le 30 novembre 2023 (fin de couverture).
Hors, depuis cette date RIEN ! Pas de nouvelles de la CPAM que la MGEN a relancée à plusieurs reprises. J'ai contacté 2 fois la CPAM mais les conseillers n"ont pas accès à mon "dossier" car pas de compte Ameli (et ne sont pas au courant du renouvellement automatique de la CSS)

Hier un Mr du service accompagnement santé de la CPAM, m'a contacté via mon assistante sociale.
Il m'a dit qu'il n'y avait de problème, que c'était sans doute un bug, apparemment mon n° d'allocataire a changé (je ne sais pas pquoi et n'en ai pas été avertie), il m'a refait remplir un formulaire en ligne en disant que tout allait rentrer dans l'ordre rapidement. Tout ça pr recevoir aujourd'hui un mail disant qu'il ne peut rien faire et que je dois impérativement contacter qui ?? .. la MGEN !!!!

L'an dernier j'ai eu le même problème (2 mois sans couverture sociale) et cela s'est finalement débloqué par je ne sais quel miracle.

La MGEN attend une autorisation CSS de la CPAM qui me dit de revenir vers la MGEN et ça n'en finit plus !!!
C'est le serpent qui se mort la queue ! Ça me rend dingue, je ne sais plus qui contacter et en attendant n'ai plus de couverture sociale depuis plus de 3 mois !!!!

SVP, aidez-moi !

Joulaye75

Bonjour Joulaye75,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilité à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter votre organisme de sécurité sociale, la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN).

Bien que la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) traite les demandes de Complémentaire santé solidaire de votre organisme, votre interlocuteur reste la MGEN qui doit s'orienter vers la CPAM en charge de votre dossier pour vous informer ensuite au sujet de l'instruction de votre dossier.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

À votre niveau votre seul interlocuteur est la MGEN.
Ils ont des contacts à la cpam pour gérer les instructions de CSS des personnes dépendant d’eux

Joulaye75

Bonjour Elryn

La MGEN a déjà fait de multiples relances auprès de la CPAM ...
Ils leur faut l'accord CSS. Sans cela ils ne peuvent pas l'enclencher.

Bonjour

Pourquoi vous dites ne pas avoir de compte Ameli ?
Quand même "pratique", même si déshumanisant tout ça, on a pas trop de choix.

Sinon pour la CSS, vous pouvez demander que ça soit géré par la CPAM la partie mutuelle de la CSS, vous n’êtes pas obligé de passer par une mutuelle privée "assermentée", ça simplifie pas mal les choses au final ..

Bonne journée

Elryn

Certes, mais ça ne changera pas la problématique sur ce forum, il n’y a pas de traitement de demande personnelle, et on peut absolument pas vous aider

Elryn

@Germinal il n’a pas de compte Amelie car il dépend de la MGEN…
Et sa demande de CSS est quand même traité par la CPAM, mais les relations CPAM MGEN sont très complexes

Merci Elryn

Arf je ne comprend pas, je pensais que MGEN c'était juste une mutuelle comme une autre..
En tous les cas, les avis sont souvent "fuyez" concernant cet organisme ...

Joulaye75

@Germinal : Elryn a tout dit. Evidemment que si je pouvais j'aurais un compte Ameli ... mais quand on est à la MGEN ce n'est pas possible tout simplement. Du coup les conseillers CPAM n'ont pas accès à toutes les infos, ça c'est vrai. Et ça complexifie bp de choses en effet, la preuve, l'an dernier j'ai déjà eu le même soucis...

@Elryn : OK mais une fois dit cela je fais quoi moi ?
Je m'assieds sur les soins médicaux ?? Je croise les doigts pour ne pas avoir besoin de voir un médecin ?
Et où sont passés les experts du forum qui répondent ?
Je trouve hallucinant de me retrouver sans couverture sociale DU TOUT alors que j'y ai droit !!! Et le pb ne vient pas de la MGEN mais de la CPAM! Encore une fois, c'est à la CPAM d'approuver le renouvellement de ma CSS. C'est dingue qd même, je peux donner attestation RSA si c'est ça qui ne va pas !!
Pardon vous n'y êtes pr rien je sais, mais c'est fatiguant là !!! Mettez vous à ma place :/
Même le service d'aide (service accompagnement santé) s'est révélé être incompétent... c'est pourtant son boulot de débloquer les pbs ?!? C'est de la folie furieuse là !