prise en charge frais d'hospitalisation ?

Bonjour,

Ma mère, âgée de 66 ans, a été hospitalisée pour une cholécystite et a dû subir une opération. Elle est actuellement en convalescence à l'hôpital. Bien qu'elle bénéficie de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et d'une Affection de Longue Durée (ALD) pour sa pathologie, son hospitalisation n'est pas liée à sa condition médicale. Je me demande si elle peut recevoir des aides pour couvrir ses frais médicaux. J'ai examiné les possibilités comme la Couverture Maladie Universelle (CMU), mais je ne suis pas sûr si cela s'applique dans son cas, et si c'est le cas, est-ce que cela peut être rétroactif.
Merci pour vos réponses.

saigon

Bonjour saigon,

Dans un premier temps, je vous précise que vous avez la possibilité de vous rapprocher de l'assistant(e) social(e) de cet hôpital afin d'être aidée dans votre démarche.

Si votre mère dispose de faibles ressources, elle peut bénéficier d'aide pour la participation complémentaire. Vous trouverez plus d'informations sur notre site ameli.fr, rubrique : Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas et cette page sur les aides financières individuelles dans la rubrique "Difficultés financières" de notre site ameli.fr.

Si un accord à la Complémentaire santé solidaire avec participation financière lui est notifié :

  • Pour une première demande, la date de début des droits correspond au 1er jour du mois qui suit la réception des éléments nécessaires au paiement.
  • Pour un renouvellement, si la demande est transmise dans le mois ou au-delà du mois suivant la fin du droit, le droit est ouvert au 1er jour du mois civil qui suit la réception du bulletin d'adhésion.

Dans le cas d'une Complémentaire santé non participative, les droits débutent le mois suivant la réception du dossier complet de demande.

La rétroactivité de la Complémentaire santé solidaire n'est possible que pour les frais d'hospitalisation. La rétroactivité est possible à la date d'entrée dans l'établissement hospitalier, dans la limite de 2 mois.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Elle n’a pas de mutuelle?

saigon

Non elle n'a pas de mutuelle malheureusement...

Elryn

Comme Laetitia l'a dit, la possibilité c'est de demander la CSS rétroactive. Ne tardez pas car le délai est de 2 mois qui suivent l'entrée à l'hopital