Droit a IJSS ald non exonerante A93

Bonjour à tous
Je voulais juste savoir comment se passe une rechute en ALD 93
Celle ci m'a été accordée en 09/2022 par courrier du service medical donc logiquement j'ai un droit à ijss jusqu'en 08/2025 cependant ne sachant pas la suite je suis en reprise mi temps therapeutique avec reprise temps plein programmé en avril 2024.
J'ai bien compris que j'avais des droits à ijss jusqu'en août 2025 mais je me posais la.question de savoir si je reprends le travail pour une période d'un an est ce que cela ouvrait droit de nouveau à une nouvelle période de 3 ans d'indemnisation comme l'ald.exonerante ?
Je fais tout pour tenir au travail mais je n'ai malheureusement pas de visibilité sur ma santé
D'avance merci pour vos réponses

Cebas

Réponse approuvée par Cebas

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Il faut différencier les IJ

  • IJ maternité paternité maladie pro accident du travail= ne rentre dans aucun compteur de max d’IJ
  • IJ ALD (À93 ou exonerante): un compteur par maladie de 3 ans de date à date. Et il faut retravailler 1 an sans arrêt complet pour la maladie pour rouvrir 3 ans d’IJ pour cette maladie
  • IJ maladie ordinaire : 360 IJ sur 3 ans (sans compter les IJ ALD, maternité, etc…)

Donc dans votre exemple

Vous êtes en arrêt ALD A93 depuis septembre 2022 donc vous avez droit à des IJ pour cette maladie jusqu’à septembre 2025. Mais vous avez commencé votre année de reprise avec votre TPT (oui ça compte! Tant que ce n’est pas un arrêt complet).

Si dans 3 mois vous êtes arrêté pour de la maladie ordinaire (vous vous cassez une jambe le week-end en faisant du vélo ou vous avez le covid) ça ira dans le compter des IJ maladie ordinaire. Celles de votre ALD ne compteront pas dans le quota de 360 IJ/3 ans

Si dans 6 mois vous avez une autre ALD, elle aura son propre compteur de 3 ans.

Si vous reprenez 1 an sans arrêt complet pour votre maladie A93 (ça fait déjà 6 mois si j’ai compris), et que plus tard cette maladie nécessite de nouveau un arrêt, on rouvre 3 ans.
Par exemple
IJ complètes de 09/22 à 09/23
TPT de 10/23 à 07/24
Nouvel arrêt en 12/24
(Vous pouvez avoir des arrêts pour d’autres maladies)
=> vous avez bien repris 1 an sans arrêt complet de 10/23 à 12/24 => ce sera le même processus que pour la première fois: au bout de 6 mois d’arrêt consécutif passage en A93

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Oui c’est comme l’ale exonérante. Si vous reprenez un an sans arrêt complet lié à cette maladie en ald non exonérante, vous rouvrirez une nouvelle période

Cebas

Bonjour Elryn
Merci pour votre réponse
J'abuse peut être mais savez vous comment marche l'ald a93? Je n'ai pas fait la demande j'ai eu directement un courrier de la cpam. Mais je me demande combien de temps cela est validé?
Si c'est trois ans alors cela veut dire que passé août 2025 je ne pourrais plus avoir de nouvelle période d'indemnisation ?
Et que va t'il m'arriver si j'ai une autre maladie
Pour l'instant la CPAM m'a versé 1 an en maladie a93 et 6 mois en mi temps thérapeutique a93
Mais si je me casse un membre je n'aurais le droit à plus aucune indemnité journalières car j'ai dépassé les 360 jours où bien les ij versées dans l'ald ne compte pas
Je suis un peu perdu et les réponses de la cpam sont incohérentes... j'ai attrapé un covid qui s'est mal passé j'ai pris des CP de peur de ne pas être indemnisé
Merci d'avance
Belle soirée

Cebas

Que dire à part milles merci

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Cebas,

Vous pouvez consulter ce topic relatif à l'article L324-1 (A93) afin de mieux comprendre son domaine d'application.

Vous pouvez également prendre connaissance de ce topic relatif aux arrêts maladies en rapport avec une affection de longue durée (ALD).