Pourquoi Ameli.fr est il totalement inadapté à l’accompagnement d’un tiers âgé ?

Impossible d’ouvrir un compte ameli.fr sans interrompre l’envoi des relevés de remboursement par courrier et avec une adresse mail déjà utilisée pour notre compte ameli.fr personnel.

Comment faisons nous pour accompagner au mieux nos parents âgés ?
Pourquoi cette conception de la digitalisation pratique et nécessaire, n’integre pas la moindre dérogation ?

Créer un compte, pour le supprimer, à chaque démarche, me paraît éloigné de la mission de service publique de santé que le monde entier nous envie.

Bien cordialement

Naoned44

Bonjour Naoned44,

Dans le cadre de l'évolution des conditions générales d'utilisation du compte ameli, les assurés doivent en effet renseigner et valider une adresse mail unique et personnelle. Par soucis de sécurité, une même adresse mail ne peut pas être utilisée pour deux comptes ameli distincts.

Vous trouverez des informations utiles en consultant ce topic sur la création d'une adresse mail.

Aussi, les relevés de prestations sont à votre disposition, en toute simplicité, dans le compte ameli (site web, application smartphone).

Conformément aux conditions d'utilisation du compte, vous ne recevez donc plus de relevés de prestations par courrier papier.

Les personnes éloignées du numérique ont possibilité de se faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

- https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

- https://anct-carto.github.io/france_services/

De plus, il est possible de représenter un tiers afin de l'aider dans ses démarches. Afin d'agir en son nom, une procuration est indispensable.

Vous pouvez prendre connaissance de cet article ameli intitulé "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

Enfin, si vous estimez que le traitement apporté par votre caisse n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La totalité des sites Internet n’associe qu’un compte à un seul mail

C’est la même chose par exemple sur Amazon. Si vous voulez créer un compte pour votre père, vous ne pouvez pas utiliser votre propre mail.

Pour le reste, en effet à partir du moment où le Compte ameli a créé, il n’y a plus d’envoi des décomptes papier.
Mais vous pouvez parfaitement les imprimer pour votre père, chaque mois si vous le souhaitez

Naoned44

@Elryn

Vous racontez n’importe quoi.

Avec mon compte Amazon, je peux acheter pour un tiers, payer avec n’importe quelle CB et faire livrer à n’importe quelle adresse. Il est parfaitement possible d’aider un tiers sans accès au numérique.
Quand à votre solution... faut il aussi l’envoyer par la’poste à la place de la’secu dont c’est le boulot ?

Elryn

Le boulot de la sécu est de mettre à disposition les relevés.

Et elle vous laisse le choix comme pour toutes les administrations (impôts, caf, retraite, mutuelle même aujourd’hui qui n’envoie plus la carte de tiers payant mais la donne en numérique inutilisable dans bcp de pharmacies etc): soit vous avez un compte en ligne e avec ces infos et donc plus d’envoi postal. Soit vous maintenez les envois postaux.

Arrêtez de taper pour rien sur la sécu alors que c’est pareil pour tout.