Indemnité journalières de grossesse

Bonjour, j’ai quelques questions auxquelles je n’ai pas trouvé les réponses sur internet donc je me permets de les poser ici.
Je suis actuellement collaboratrice salariée en année de rédaction de thèse. Je travaille depuis plus d’un an avec ce contrat.
Je sais qu’avec ce contrat en travaillant depuis plus d’un an j’aurai droit aux indemnité journalières maternité. Mon salaire brut est constitué par mon salaire de base (basé sur le smic) et les commissions (qui représentent ma rétrocession). Sur quel salaire sont basées les IJ ? Est-ce le salaire de base ou le brut ou net ? et commissions sont elles prises en compte (elles constituent quasiment tout mon salaire) ?
Je réfléchi également à passer en contrat libéral après ma validation de thèse mais combien de temps dois-je travailler avec ce contrat pour percevoir les IJ de congé maternité ? Est-ce que mon année en salariée est prise en compte ou comme c’est un nouveau contrat et un nouveau statut (passer de salarié à libéral) on repart de 0 ?
Si quelqu’un a des réponses à m’apporter ou à déjà été dans ce cas
Merci beaucoup

allicabinet

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour allicabinet,

Vous trouverez des informations utiles dans cet article du site ameli.fr : Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées et notamment les conditions d'affiliation et d'heures travaillées nécessaires pour ouvrir des droits aux indemnités journalières.

Les indemnités journalières de congé maternité sont calculées sur les salaires diminués de 21 %, des 3 derniers mois précédant l'interruption de travail ou 12 derniers mois en cas d’activité discontinue.

Seuls les salaires et primes soumises à cotisations seront pris en compte dans le calcul de l'indemnité journalière.

Pour estimer le montant de vos indemnités journalières, je vous invite à utiliser le simulateur disponible sur ameli.fr

Concernant l'activité libérale que vous envisagez, je vous suggère de consulter ce topic intitulé "Prestations maternité si Travailleur Indépendant" qui reprend les conditions et le calcul des indemnités.

Au delà de ces informations générales, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de bénéficier d'un échange téléphonique ou en agence personnalisé.

Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone via le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant