Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Pension d'invalidité et A.R.E

lorsque je travaillais à mi-temps, je ne touchais pas de pension d'invalidité catégorie 1 ou catégorie 2. aujourd'hui étant au chômage je percevais l' A.R.E plus l'invalidité de catégorie 1 qui subvenaient à mes besoins. Depuis peu le médecin conseil m'a mis en catégorie 2 et la j'ai eu une perte importante d'argent et financièrement je ne m'en sors plus. Je touche moins d'argent que quand je touchais l' A.R.E seul.
Y'a t'il un ou des recours pour pour pouvoir vivre correctement?
J'ai 3 pathologies qui ne font qu'évoluer ( cardiomyopathie hypertrophiée, spondylarthrite ankylosante aggravée et insuffisance rénale de stade 3A) j'ai également subi une thyroïdectomie totale suite à un cancer de la thyroïde.
J'ai la CMU.C mais certains médicaments ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et je dois les payer de ma poche. Que faire?
Cordialement et merci à vous.

Anonyme

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Odnan92,

Si vous faîtes face à des difficultés financières, vous avez la possibilité de vous mettre en relation avec le service social de l'Assurance Maladie. Je vous invite à consulter l'article issu du site ameli.fr intitulé "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".

Concernant les dépenses de santé non prises en charge par l'Assurance Maladie, vous avez la possibilité de faire une demande d'aide exceptionnelle.

Pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, vous pouvez prendre connaissance cet article intitulé "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier". 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

  • 1 question posée
  • 637 réponses publiées
  • 16 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

la CPAM ne répondra pas a un cas particulier sur ce forum.
Elle t'invitera "au mieux" à écrire à leur propre service social, si ça concerne par exemple dépense de santé et aide exceptionnelle, liée à état de pauvreté avéré.

Sinon tu perçois quoi précisément ce jour ?
Quel est la situation de ton foyer ? seul ou non etc ...
Sans le savoir, pas simple de conseiller, judicieusement, s'il ne faudrait par exemple, pas faire une demande d'ASI et/ou d'AAH

"vivre correctement", ce n'est pas trop trop dans les préoccupations politique du moment, pour les classes populaires ou moyennes inférieures, ils ont plutôt tendance à les enfoncer ou stigmatiser, et à ôter des moyens aux travailleurs du médico-social ..

Bonne journée et courage

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23983 réponses publiées
  • 1717 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il n’y a aucun recours possibles sur le montant de votre pension. Elle a été calculée sur vos salaires.

Par contre en fonction de ce que vous percevez vous pouvez peut être demander un complément AAH

Germinal

  • 1 question posée
  • 637 réponses publiées
  • 16 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je n'avais pas répondu à : "certains médicaments" pas remboursés.

Oui ça arrive, perso parfois je paye, parfois je regarde en cas de doute sur internet, et si jamais un genre de "remède" classique et connu, je l'achète en ligne ou en supermarché, si beaucoup moins couteux qu'en pharmacie. (exemple hosto m'avait prescrit Mélatonine à effet prolongé, non remboursée, bah j'achète de la mélatonine "simple" en boite de 300 comprimés pour 1 an, sur amazon, et pas non plus celles des pubs TV, ou l'on paye les PUB (qui elles mêmes surpayent des ultra- nantis, dans 98% des cas )

Après si des médocs + rares et spécifiques, demander au médecin si il n'existe pas un équivalent "remboursé" ou alors la piste "aide exceptionnelle" de la CPAM.