CSS Psy gratuit

Bonjour,
Après avoir reçu un couriel d'adressage de la part de mon médecin généraliste pour le rendez-vous avec un PSY dans le cadre de dyspositives PSY (de 8 rendez-vous). Le Psychologue m'a demandé pour payer la première séance ansi que les 7 suivantes (après) dont la somme de 40 euros ( ensuite 30 euros les 7 suivantes). Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je serai remboursée? Si c'est le cas, sous quelles conditions ?

Cordialement,

Jop

Bonjour Jop,

Comme précisé dans l’article ameli dédié au dispositif Mon soutien psy, si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, vous bénéficiez du tiers payant obligatoire et vous ne devez donc pas faire l’avance de frais.

Je vous invite à en discuter avec le professionnel de santé.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

A priori, non tu ne devrais pas avoir à payer directement le praticien.
A condition qu'il soit bien dans la liste des psychologues partenaires du dispositif MonPsy.

Lors de la première séance (entretien d’évaluation), vous devez présenter au psychologue le courrier d’adressage de votre médecin et vous munir de votre attestation de carte Vitale papier indiquant vos droits (notamment si vous bénéficiez d’une exonération d’avance de frais).

tout est bien expliqué ici : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/remb...

Jop

Merci Germinal pour votre réponse, mais après ce que j'ai lu dans cet article je dois payer après la sceance. Ça me semblais bizzare mais je crois que c'est ça

Le remboursement dans le cadre du dispositif

Vous payez directement le psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances (selon le choix du psychologue).
En pratique :

Le psychologue complète et vous transmet, après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances (selon votre choix), la feuille de soins avec les soins payés.
Afin d’être remboursé, vous transmettez à votre organisme d’assurance maladie, la feuille de soins accompagnée du courrier d’adressage de votre médecin. Lors du premier envoi de la feuille de soins correspondant à l’entretien d’évaluation, vous devez obligatoirement joindre le courrier d’adressage du médecin.
Vous êtes ensuite remboursé par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60 % du tarif de la séance) et le cas échéant par votre complémentaire ou mutuelle (40 % du tarif de la séance) (1).

Germinal

Après .. si ça te convient ainsi.
Mais il est indiqué, juste sous le paragraphe que tu cites :

Les situations pour lesquelles il n’y a pas d’avance de frais

Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous bénéficiez du tiers payant obligatoire et vous ne faites donc pas l’avance de frais :

bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire ;
bénéficiaire de l’aide médicale d’État (AME) ;
soins en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD) ;
soins en lien avec une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse) ;
soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).