Mon suivi psy

Bonjour,
J’ai un courrier de mon médecin afin de bénéficier de mon suivi psy.
J’ai regardé sur le site ameli les psychologue autour de chez moi éligible à ce dispositif.
La psychologue de ma commune est éligible et j’ai pu prendre rendez-vous via Doctolib.
3 heures après cette prise de rendez-vous, la professionnelle annule le rendez-vous et m’envoie un sms m’informant que la première séance durera 1 heure et le coûtera 120 euros.
S’en sauveront 8 séances à 65 euros puis les séances de mon suivi psy s’activeront à la suite.
Qu’elle ne souhaite pas recevoir des patients qui viennent juste pour les 8 séances de mon suivi psy.
Cette professionnelle a t’elle le droit d’imposer ses règles ?
Cordialement

Clemence

Fanny

Bonjour Clemence,

Dans le cadre du dispositif "Mon Soutien Psy", aucun dépassement d'honoraires ne peut être facturé au patient.

Vous trouverez davantage d'informations en consultant la réponse apportée à ce topic relatif à la prise en charge des séances de psychothérapie.

Enfin, pour signaler une situation abusive de la part d'un professionnel de santé, vous pouvez suivre les modalités précisées dans notre retour sur le topic "Signalement fraudes".

Il existe également une Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues que vous pouvez saisir mais cette intervention est payante. Il n'existe pas de Conseil de l'Ordre national pour les psychologues.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

"Dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, le psychologue facture les séances aux tarifs conventionnés et remboursés par l’Assurance Maladie. Aucun dépassement n’est possible."

à priori non.
maintenant, .. je ne sais pas s'il est prévu de les sanctionner, quand ils se mettent hors la loi ... les nantis sont rarement vraiment inquiétés dans notre société ... et ils se plaignent d'avoir jamais assez de pognon, même quand il sont dans les 5% des + riches de la population net d'impot.

Là, la moindre des choses c'est qu'elle devrait être radiée de la liste du dispositif, ... si pas assez bien payé pour elle, elle n'avait qu'à pas ce porter volontaire, ...
le tarif c'est 40€ la première fois et 30€ les 7 autres dois ( + possibilité de 8 autres RV, si la patient est pas assez "mieux" )

A payé directement et on est remboursé qu'ensuite, sauf pour les bénéficiaires de la CSS, et autres exceptions (ALD etc ) ou pas d'avance de frais par le patient (mais là encore, pas toujours respecté par ces toubibs .. )

Le dispositif devrait être revu, par le gouvernement, les mois prochains, car, il ne fonctionne pas bien ...
Logiquement prévu à la base pour les personnes précaires, qui n'ont pas les moyens, mais seuls 11% des patients au final, sont vraiment précaires.

Courage
Bonne journée

Germinal

rajout :

"Si le psychologue applique des tarifs non conventionnés (dépassements d’honoraires), la feuille de soins est rejetée automatiquement par les organismes payeurs (Assurance Maladie et complémentaires santé) et vous est retournée. Pour être pris en charge, le psychologue devra refaire une feuille de soins avec le bon tarif et vous rembourser la différence."

source : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/remb...