Traitement médical fourni via ordonnance dans un autre pays de l'UE, remboursement ?

Bonjour,

Dans le cadre d'une pathologie chronique en ALD, j'aimerais démarrer un traitement médical spécifique que l'on ne prescrit pour le moment pas en France mais qu'on prescrit en Italie ou Angleterre, voir d'autres pays hors France.

Ce traitement est un traitement qu'on trouve en France et qui est remboursé mais qui n'est pas agrée encore pour ma pathologie en question.

Si le médecin en Italie accèpte de me prescrire ce traitement et me fait donc une ordonnance, pourrais-je obtenir le remboursement de ce traitement ( il s'agit de 3 antibiotiques à prendre pendant 2 à 3 ans). Je précise avoir une complémentaire santé via mon entreprise.

L'assurance maladie francaise peut-elle refuser de me rembourser ce traitement ?

Merci

Fab51

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Fab51,

Les soins dispensés aux assurés sociaux du régime français dans le cadre d’un déplacement dans un autre État membre de l’UE/EEE et Suisse ou le Royaume Uni aux seules fins de recevoir un traitement adapté, sont dit « soins programmés » lorsqu’ils :

  • requièrent au moins une nuit dans un établissement de soins : soins hospitaliers, cures thermales avec hospitalisation, à l’exclusion de soins ayant lieu dans le cadre des conventions de coopération sanitaires transfrontalières et/ou nécessitent le recours aux infrastructures ou aux équipements médicaux
    hautement spécialisés et coûteux, qui figurent sur la liste fixée par un
    arrêté du 27 mai 2014 ;
  • toute demande de prise en charge pour soins innovants à réaliser en
    UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni (spécialités pharmaceutiques, dispositif
    médicaux, nouvelles techniques) ou de prise en charge d’une maladie
    rare.

Vous trouverez la procédure à réaliser pour faire demande de prise en charge en consultant ce topic réalisé sur les soins programmés au sein de l'Union européenne.

Le Centre National des Soins reçus à l’Étranger (CNSE) notifie l’autorisation préalable à l’assuré soit par un courrier mentionnant le tarif de prise en charge, ou un contrat tripartite (CNSE, CNAM, établissement réalisant les soins) mentionnant les soins autorisés et le tarif de prise en charge.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant