Statut d'ayant droit

Bonjour aux équipes,

Je suis retraité en France depuis le 1er février 2024, ma femme est encore en activité pendant 1 an.

Depuis 2010, nous étions au Maroc, jusqu'au 1er novembre 2023, date de notre retour, et ma femme n'a pas de numéro de sécurité sociale.

Elle a une opération à faire durant cette année, comment savoir si elle sera couverte pour la prise en charge.

Merci pour votre aide.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Laurent

Réponse approuvée par Laurent

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

votre femme travaille?

Autres réponses

Laurent

Oui, ma femme travaille encore à mi-temps et en télétravail.

Elryn

mais du coup elle travaille pour une entreprise francaise ou marocaine?

Désolée mais c'est pour vous aider à envoyer les bons documents.

Laurent

Elle travaille pour une entreprise marocaine, avec un contrat marocain.

Elryn

Votre femme doit remplir le https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/... pour demander sa prise en charge.

Il faut fournir les justificatifs vous concernant (mariage + retraite française) ainsi qu’un justificatif de domicile de novembre

Bonjour Laurent,

Grâce à la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside de manière stable pendant plus de trois mois en France a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Si votre épouse vous rejoint, dans le cadre du regroupement familial, bénéficiant vous-même de la protection maladie universelle(PUMa), elle a la possibilité d'être exonérée des 3 mois de résidence.

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation lors d'un regroupement familial.

Je vous souhaite une très bonne journée.