Suivi en Espagne ALD

Bonjour, mon fils de 17 ans suit un traitement longue durée, il lui faut une piqûre chaque mois. L’endocrino le voit tous les 6 mois et il lui fait une ordonnance pour 6 mois chaque fois. En sept de cette année 2024 il partira faire ses études en Espagne. Il ne pourra pas revenir chaque mois pour le traitement, et cela pendant au moins 5 ans. Il viendra pour les vacances et de temps en temps.
Faut-il chercher un endocrino en Espagne, afin d'être suivi là-bas et pouvoir avoir des ordonnances espagnoles ? Je ne pense pas que les ordonnances françaises soient acceptées. Comment se passe le remboursement médecin-médication en tenant compte qu’il a une ALD?
Faire coïncider ses allées et venues avec des rendez-vous médicaux et ce pendant 5 ou 6 ans peut s’avérer très compliqué.
Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement.

Mam's

Bonjour Mam's,

Si votre fils s'installe en Espagne, il convient de fermer ses droits à l'Assurance Maladie en France en transmettant le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et contacter l'Assurance Maladie espagnole pour ouvrir ses droits.

Je vous invite à consulter cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) au sujet du régime espagnol de sécurité sociale

Concernant son affection de longue durée (ALD), il conviendra de demander son dossier médical à son médecin traitant en France afin de le transmettre à son nouveau médecin en Espagne.

Je vous propose également de prendre connaissance du topic relatif à la délivrance de médicaments avant un départ pour l'étranger.

Je vous précise enfin qu'une prescription médicale d'un professionnel de santé de l'Union européenne est valable dans tous les pays de l'Union européenne.