Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Ald exonerante et impots

Je suis en ALD exonerante depuis mon arret de travail (avril 2023). J'ai un protocole de soins avec prise en charge à 100% sur les pathologies de mon ald.
Sur la déclaration fiscale de la secu, les indemnités journalières perçues depuis mon arrêt de travail ( avril 2023) sont imposables. Pourquoi vu qu'elles sont liées à mon ALD exonerante? Une conseillère de la secu m'a dit que cela dépendait de la catégorie de l'ald exonerante dabs laquelle je me trouvais car apparemment toutes les ald exonerantes ne sont pas forcément non imposables.
Pourtant, après recherches, il est stipulé que les indemnités journalières d'ald exonerantes ne sont pas imposables. De plus mon arrêt de travail dépasse largement les 6 mois.
Peut on m'aider car honnêtement, je ne comprends plus rien!!

Coco

  • 2 questions posées
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Audrey

  • 1940 réponses publiées

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Voir le profil

Bonjour Coco,

Depuis la mise en place de la déclaration de revenus pré-remplie, le montant de vos prestations imposables est déjà saisi. Ainsi il vous suffit de le contrôler.

À cet effet, les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) adressent aux assurés, ayant perçus une ou plusieurs prestations imposables sur l’année civile écoulée, leur relevé fiscal.

Cet envoi est effectué chaque année entre les mois de janvier à avril.

Les bénéficiaires d’un compte ameli peuvent retrouver leur relevé fiscal sur leur compte rubrique "Mes démarches > Télécharger> Relevé fiscal".

Ce relevé reste disponible durant 6 mois et est à conserver sans limitation de durée. En l’absence de compte ameli, il est adressé par voie postale.

Les prestations imposables sont les suivantes :

-Indemnités journalières maladie hors affection de longue durée (ALD) ou en rapport avec une ALD non exonérante (L324.1/A93)

-Indemnités journalières maternité/paternité/adoption

-Indemnités journalières accident de travail/maladie professionnelle (à hauteur de 50% de leur montant)

-Indemnité temporaire d’inaptitude (à hauteur de 50% de leur montant)

-Pension d’invalidité.

Les prestations non imposables sont les suivantes :

-Indemnités journalières en rapport avec une affection de longue durée (ALD) exonérante (L160.14)

-Capital décès,

-Allocation supplémentaire invalidité (ASI),

-Majoration tierce personne (MTP),

-Rente accident de travail/maladie professionnelle et indemnité en capital,

-Rente d’ayant droit,

-Prestation complémentaire recours tierce personne (PCRTP).


FOIRE AUX QUESTIONS :

Mon employeur a perçu les indemnités journalières dans le cadre de la subrogation, pourquoi sont-elles mentionnées sur ma déclaration de revenus ?

Lorsque l’employeur perçoit les indemnités journalières, ce dernier doit déclarer à l'Administration Fiscale uniquement le montant des salaires diminué des indemnités qu’il a reçues par votre CPAM.

Sur votre déclaration d'impôts apparaît donc une ligne pour votre salaire perçu diminué des indemnités journalières et une ligne à part pour les indemnités versées par l’Assurance Maladie.

Je n’ai pas été en arrêt l’année passée pourtant l’Assurance Maladie a déclaré une somme à l'Administration Fiscale ?

C’est la date de mandatement qui est prise en compte et non la date de l’arrêt.

(Exemple : si un arrêt de décembre 2022 est réglé en janvier 2023, les indemnités seront à déclarer pour la déclaration de revenus 2023)

L’Assurance Maladie a déclaré à l’Administration Fiscale plus que ce que j’ai réellement perçu ?

Lors du paiement, les indemnités journalières sont diminuées de 6.7% de prélèvements sociaux (CSG déductible (3.80%), CSG non déductible (2,40%) et CRDS (0,5%)).

Lors de la déclaration aux impôts, les indemnités journalières sont diminuées uniquement de 3.80 % au titre de la CSG déductible.

Il est donc normal de déclarer plus que ce que vous avez perçu. Cette règle est la même que pour votre salaire imposable qui est toujours supérieur à votre salaire perçu.

Je ne visualise qu’un relevé fiscal sur mon compte ameli or j’ai eu des prestations par plusieurs CPAM ?

En cas de changement de caisse en cours d’année, seules les prestations versées par la nouvelle caisse apparaissent sur le relevé fiscal. Néanmoins c’est bien l’ensemble des prestations versées par chaque caisse qui est déclaré à l’Administration Fiscale.

Au delà de ces informations générales et pour obtenir une réponse personnalisée, je vous invite à contacter votre CPAM, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 qui pourra vérifier l'exactitude des sommes indiquées et vous apporter un relevé fiscal rectificatif si nécessaire.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

66% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour micca13,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Suite à votre rendez vous téléphonique, je vous invite à solliciter un rendez-vous avec un conseiller en accueil.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

Si vous le souhaitez, si vos réclamations n'aboutissent pas, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Enfin, vous pouvez également faire le point par rapport à votre situation en contactant le service social de votre caisse. Vous trouverez les modalités de contact sur cette page du site ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Bonne journée.

micca13

  • 0 question posée
  • 25 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Laetitia,

Je vois votre réponse sur mon mail mais ne la trouve pas ici dans le fil de discussion.
Je vous remercie encore pour votre réponse par laquelle vous me conseillez de prendre un rendez-vous physique en agence avec un conseiller ou de saisir le médiateur ou encore le service social.

Concernant les rendez-vous physiques en agence, en 7 mois je me suis déplacée quleques fois (où l'on m'a donné une mauvaise information la 1ère, puis répondu que "la personne pouvant me répondre était en vacances actuellement, qu'il fallait revenir". Quand j'y suis revenue, malgré mes difficultés à me déplacer, on m'a encore répondu que l'on transmettait "ma demande au service compétent". Puis mon médecin traitant s'est aussi déplacé à l'agence. On lui a répondu la première fois « que la personne pouvant lui répondre n'était pas là, qu'il fallait adresser un mail sécurisé" chose qu'il a faite. Puis il a encore appelé le Médecin Conseil le 24/04, qui lui a répondu que "mon dossier était régulier, que tout était en ALD et enregistré, que la CPAM devait faire erreur car j'ai aussi une invalidité et qu'ils lisent la mauvaise ligne". Vous comprenez mon désespoir en plus de ne plus pouvoir honorer mes charges. Ce sont les 12 travaux d'Astérix, c'est courtelinesque et exaspérant, usant)

Ce matin, j'ai tenté de joindre le médiateur, comme vous me le conseillez également dans ce message qui n'apparaît pas. Afin de pouvoir saisir le médiateur via le site Améli, il est précisé qu'il faut attendre un non versement des indemnités journalières de plus de 2 mois. Cela fait seulement un mois, un loyer rejeté. Dans 2 mois, 2 loyers rejetés et des tas de contrariétés supplémentaires, je pourrai alors saisir ce médiateur.

Quand j'ai vu cette information sur votre site, j'ai alors envoyé un mail de désespoir au service social. Et depuis ce matin, les mêmes réponses que depuis 7 mois "nous transmettons votre demande au service compétent'".
Ce qui prête à sourire, je suis tellement dépitée que j'en ris nerveusement.
Parce que, si ma demande est transmise au service compétent depuis près de 7 mois, et que je n'ai ni réponse, ni information, ni même plus de versement d'indemnités journalières, alors que le médecin conseil apporte une info contraire à mon médecin traitant, cela veut donc dire que ce fameux service compétent n'existe pas....

J'espère que le service social sera un peu plus compétent que ces agents de la CPAM qui me baladentfe mails en appels, mon médecin aussi,le pauvre, depuis près de 7 mois.

Courage à tous.

Une assurée qui n'a tjrs pas compris.

Vero13

  • 0 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour.
En ce qui me concerne pour le moment la question semble être réglée: j'ai reçu la confirmation du médecin conseil que mes arrêts maladie sont liés à mon ALD exonérante.

J'avais pris rendez-vous avec le service social et mon interlocutrice, qui ne comprenait pas la raison du non lien entre arrêts maladie et ALD, m'a conseillé, après examen de mes documents et avis de ses collègues, d'écrire au médiateur.
J'ai donc exposé dans un mel "demande de médiation", directement à l'adresse du médiateur local qu'elle m'a donnée, mon problème avec les diverses étapes de contacts mel et téléphonique, les arrêts maladie pour se soigner n'étant pas une fantaisie mais liés aux traitements lourds.
En parallèle elle a posé des questions au service médical qui me suit (ils ont obligation de lui répondre m'a t elle dit), et m'a conseillé de saisir aussi le défenseur des droits local pour exposer les dysfonctionnements du système/des interlocuteurs du service médical qui fait que les arrêts de maladie ne sont pas reliés aux ALD exonérantes automatiquement, contrairement à ce qui est écrit sur le site Ameli.

J'ai donc finalement reçu la réponse espérée du service médical, et mes dernières IJSS apparaissent maintenant non soumises à l'impôt.
Reste à voir ce qu'il en sera réellement car des impôts m'ont été prélevés entre le 8mars et le 21mai. Il me faudra surveiller le relevé annuel et peut être contacter le centre des impôts avant la déclaration de 2025.

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23302 réponses publiées
  • 1699 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@vero

Les prélèvements qui ont été faits seront dans cotre montant déjà prélevé à la source et déduits ou remboursés par rapport à ce que vous devrez
Vous pouvez déjà voir ce que vous avez payé jusqu’à présent dans votre compte impôts

Il faudra surtout vérifier que vos IJ ne sont pas sur le relevé fiscal et déclarées

Nat67

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Véro pour vos explications concernant les démarches entreprises.
C'est absolument aberrant et inadmissible de devoir se battre de la sorte pour faire valoir ses droits.
Pour ma part, je n'ai pas la force actuellement ...
Je reprendrais des démarches lorsque j'irai mieux.

micca13

  • 0 question posée
  • 25 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Vero13 pour ces conseils et à vous tous pour vos contributions.
Oui, Nat67, c'est inadmissible de devoir se battre avec les divergences d'informations et l'incohérence de la CPAM. Ça vient de me faire atterrir, il y a qq jours aux urgences pour une santé qui s'aggrave et je dois subir 3 semaines de traitement avant de me faire opérer. Merci les incohérences CPAM qui nous rongent et c'est le cas de le dire.

Pour ma part, je reste toujours sans réponse du Médiateur mais pire, mes médecins ont eu le service Médical, qui confirme une ALD exonerante. J'ai également appelé ce service médical, qui me confirme aussi être en ALD exonerante.
Puis, certains agents CPAM affirment le contraire en disant que ces articles correspondent à une ALD NON EXONÉRANTE, qu'il me faut contester alors que d'autres encore, reconnaissent une ALD EXONERANTE. Mais après plusieurs mois d'échanges mails et téléphoniques, j'ai enfin une réponse mail de la CPAM qui indique que mes IJ sont EXONÉRANTES et non imposables. Alors que la CAF insiste le contraire, comme encore d'autres agents CPAM tout à l'heure.
Mais tjrs pas notification officielle pour les IJ , exceptée celle de l'ALD accordée pour mes soins. J'ai donc conservé et transmis ce mail à la CAF et aux impôts. Mais ce n'est pas une notification donc pas recevable.
La CAF persiste à dire que mon ALD n'est pas exonerante et ne m'apporte aucune aide bien que ma situation soit dramatique depuis plrs mois.

Les péripéties continuant, j'ai alors suivi le conseil d'un agent du service médical en demandant mon dossier médical par RAR. Mais une fois reçu, je ne le donnerai pas à un agent de la CAF qui n'a pas à connaître mes pathologies ni les raconter à toute la ville (milieu rural).

Une conseillère CPAM ayant compris la grave incohérence de ces 7 mois d'échange a promis de trouver un médiateur entre leurs 2 services. Or, il y a déjà divergences dans le même service de la CPAM puisque certains sont pour et d'autres contre la mention exonerante sur mon ALD.

À ce jour, elle cherchait tjrs qqn pour faire le lien, j'attends mon dossier ainsi qu'une réponse du Médiateur auquel j'ai écrit via leur site.

Et j'en suis tjrs au même point qu'il y des mois, dans l'attente d'une confirmation d'ALD pour les impôts, pour demander de l'aide à la CAF.

La CPAM est en train de me tuer et je ne me suis pas gênée de leur raconter pourquoi j'avais atterri aux urgences. C'est peut-être le but, un mort coûte moins qu un malade en ces temps où l'on ne parle que d'économies. J'ai pourtant durement travaillé et cotisé. Mais on me refuse des droits obtenus alors que l'on trouve à déroger pour d'autres qui n'ont jamais travaillé.

Bien sûr, c'est inadmissible ! Mais on ne peut baisser les bras, on n'a pas le choix.

Courage à tous, je vous tiendrai informés des suites abracadabrantes de cette histoire sordide d'incohérence (J'ai l'impression d'être dans Astérix et ses 12 travaux, "la maison des fous"...)

Bien à vous,

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23302 réponses publiées
  • 1699 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je suis d’accord avec vous
Ça commence à faire plusieurs années que ce problème d’imposition des IJ ou de reprise de 1 an est de plus en plus problématique alors que leurs textes sont clairs.

Je pense que vous devriez saisir le défenseur des droits. Ils répondent assez vite.

Et ensuite peut être tenter d’interpeller la CNAM ou le ministère de la santé

micca13

  • 0 question posée
  • 25 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour et encore un grand MERCI Chère Elryn, pour toutes ces informations et le temps que vous nous accordez sur ce forum.

Suite à vos conseils, je viens de trouver le site du Défenseur des droits et le saisirai si la conseillère CPAM ne réussit pas à trouver un médiateur pour faire le lien entre leurs 2 services. Elle a semblé s'attacher à ma situation et comprendre qu'il y avait divergence d'informations entre mon relevé IJ où sont mentionnés ces fameux articles L322-3 et L160-14 et un courrier Caisse CPAM où figure l'article L324-1 SANS cette mention dont tout le monde parle A93.
Lorsque je lui ai demandé quelle était la procédure de saisine CRA, elle m'a répondu d'attendre qq jours pour la laisser trouver solution. Contrairement aux agents CPAM qui me baladent depuis 7 mois, je tiens tjrs promesse.
En attendant, les délais de recours sont bien entamés... Mais je pourrais prouver que la CPAM m'a fait perdre du temps avec les dizaines de mails contradictoires qu'ils m'adressent.

Si d'ici lundi, je n'ai tjrs pas de réponse, je remplirais alors ce dossier pour saisir le Défenseur des Droits.

En parallèle, il est très difficile de survivre avec seulement ces IJ qui ne couvrent absolument pas le montant de mes charges mensuelles.

J'espère pouvoir trouver solution, je suis épuisée de tout cette situation ubuesque. Sans doute le laisser-passer A38 aurait été + facile à obtenir :(

Bien à vous,