Comment declarer ma fille née à Madagascar (père français, mère malgache) afin de bénéficier du congé paternité ?

Bonjour, ma fille vient de naître à Madagascar (père français, mère malgache). Je ne suis pas résident à Madagascar, je ne suis pas non plus expatrié, je suis salarié en France. Je l'ai reconnue officiellement et le Consulat de France à Tananarive m'a remis l'acte de naissance. Le livret de famille est en cours de réalisation, notamment dans ma commune de naissance.
Je souhaite rattacher ma fille à la CPAM, notamment afin de bénéficier du congé paternité.
Je précise que ma fille est âgée de 3 semaines et n'a par conséquent pas encore de passeport ou de CNI française.
Pourriez-vous svp m'indiquer la marche à suivre ? Merci d'avance.

franckyned

Bonjour franckyned,

Si votre enfant est bien déclaré à l'état civil en France, vous devez fournir l'acte de naissance, une copie du livret de famille ainsi que le formulaire  S3705 "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés".

Les personnes de nationalité française nées à l’étranger figurent, pour la plupart, sur les registres d’état civil détenus par le Service Central de l’État Civil (SCEC) à Nantes. Si la naissance de votre enfant a été enregistré à l'état civil, il est considéré comme étant Français, vous n'avez donc pas de pièce d'identité à joindre à votre demande.

Je vous invite à consulter ce topic au sujet du congé paternité.

Le congé paternité (période obligatoire de 4 jours pour les salariés) doit suivre le congé de naissance, c'est à dire les 3 jours ouvrables ouverts aux salariés travaillant en France et qui débute soit le jour de la naissance, soit le jour ouvrable qui suit, au choix du salarié.

L'idéal serait de faire un point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant