Pourquoi recouvrir les franchises médicales et de participations forfaitaires après 3 années ?

Alors que j’attendais le remboursement d'une consultation avec un spécialiste, j’ai été surpris de constater sur mon relevé que la CPAM avait déduit le montant cumulé des franchises médicales et de participations forfaitaires des 3 dernières années. Par ailleurs, le montant du remboursement n'a pas pu couvrir le total des franchises en cours.
L'historique des relevés en ligne étant limité à 27 mois il m'est aujourd'hui impossible de contrôler l'exactitude du décompte.
Pour ma part il serait moins douloureux d'avoir à payer quelques euros à la consultation ou à la pharmacie plutôt qu'une cinquantaine d'euros tous les 3 ans.

Cokethorpe

Bonjour Cokethorpe,

Je vous propose de consulter ce topic "Participation forfaitaire et franchises ? qui vous apportera des précisions.

Vous y trouverez notamment le délai dont dispose l'Assurance Maladie pour recouvrir les participations forfaitaires et les franchises.

A noter que vous pouvez consulter l'état de vos compteurs depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mes paiements".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il n’y a pas de délai pour récupérer les franchises et participation forfaitaire puisque la dette vous a bien été notifié en temps et en heure dans les deux ans et trois mois que vous évoquez. Vous avez donc été informé que tôt ou tard, ces somme seraient récupérées.

Donc si vous n’avez pas tenu d’historique ou conserver les documents qui vous l’indiquaient, c’est plutôt votre responsabilité.