Médicaments à l’étranger pour 6 mois

Bonjour
J’ai été dans mon centre à ambert 63 on m’a dis que je n’avais plus besoin de dérogation de la sécurité sociale pouvez me confirmer merci cordialement

Pitou

Bonjour Pitou,

Une procédure est actuellement en expérimentation pour les caisses d'Auvergne-Rhône-Alpes, concernant la délivrance de médicaments pour les assurés se rendant en séjour temporaire à l'étranger.

Vous n'avez plus besoin de faire une demande d'accord préalable auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour la délivrance de médicaments pour une durée supérieure à 1 mois. Il est toutefois nécessaire d'obtenir une prescription médicale du médecin donnant son accord sur la délivrance et la quantité de traitement en une seule fois et la durée.

Le pharmacien peut délivrer les médicaments inscrits sur l'ordonnance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Le médecin doit prescrire le traitement en dénomination commune internationale afin qu’elle soit lisible à l’étranger. Il doit donner son accord de délivrance en portant la mention. La durée du traitement prescrit ne doit pas excéder six mois. En cas de demande de médicaments pour une durée supérieure à six mois, le pharmacien en limitera la délivrance à six mois.
  • Le médecin doit s’assurer des conditions de conservations des médicaments, des produits et prestations et du bon usage de ceux-ci pendant le séjour.
  • Vous devez remplir une attestation sur l'honneur  (à remettre au pharmacien) comportant les renseignements suivants : nom et prénom, numéro de sécurité sociale, nationalité, adresse dans le pays du lieu de séjour, la date de départ, la durée du séjour et enfin le motif du séjour.