Radiation droits sécu pendant voyage Japon

Bonjour,

Après un pvt (passeport vacances-travail) de 5 mois au Japon.
Mes droits à la sécu ont été supprimés.

Or, d’après mon entourage aillant faits des pvt et même des visas d’études (Corée, nouvelle Zélande, soit hors Europe également). Ils n’ont pas rencontré ce problème à leur retour.

Est-ce normal ?

Si erreur de leur part il y a, à qui dois-je m’adresser ?

Car j’ai évidemment contacté ma caisse et ils m’ont mis en faute pour avoir quitté le pays plus de 3 mois (???). Et j’ai du faire une demande d’ouverture de droits. Or, j’attends maintenant depuis 2 mois…

Des conseils ?

En vous remerciant.

Akiraj

Réponses

Bonjour Akiraj,

Dès lors que vous quittez le territoire français (hors séjour pour des vacances), vos droits sont effectivement fermés.

Concernant la réouverture de vos droits, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une très bonne journée.