Utilisation carte vitale lors d'une expatriation ?

De nationalité française, je vis et travaille au Japon (dans une entreprise japonaise) depuis janvier 2021 et cotise donc à la sécurité sociale japonaise.

Je vais rentrer en france pour une période de deux mois (décembre 2023-Janvier 2024) et aimerais profiter de cette période pour consulter certains médecins spécialistes (ophtalmologiste etc.) Je précise que je n’ai pas pris contact avec la caisse des français à l’étranger (CFE) ayant déjà une assurance “locale”.

Ma question est donc la suivante : existe-il des options qui me permettront de bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale auprès des spécialistes lors de mon séjours en France ?

Je sais qu’il existe une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et le Japon, mais j’ignore ce qu’elle implique exactement quant aux remboursements des soins.

En vous remerciant par avance des précisions que vous pourriez m’apporter.

cd

Bonjour cd,

Il n'existe pas d'accord permettant la prise en charge des soins de santé d'un assuré du régime japonais, quelle que soit sa nationalité, qui viendrait en France dans le but de se faire soigner.

Si votre couverture maladie au Japon ne peut pas non plus prendre en charge ces soins, vous pouvez prendre contact avec une assurance privée.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulée "Vous venez du Japon pour vous faire soigner en France ou au cours d'un arrêt de travail".

Je vous souhaite une agréable journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/travailler/expa...

Malgré la convention vous n’avez aucun droit par la sécu française.

Il faudra voir ce que vôtre assurance japonaise prévoit dans votre cas.