Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Création micro entreprise et invalidité cat 2?

Bonjour,
Actuellement en invalidité cat 2, je ne peux plus exercer un emploi salarié du fait de ma pathologie.
Je souhaite créer une micro entreprise dans le domaine de l'artisanat, pour compléter mes revenus mais également pour avoir un horizon social.

Ma 1ère question : Je ne trouve pas d'informations claires sur la prise en compte des revenus professionnels non salariés dans le calcul de la pension d'invalidité.
Dans mes recherches, j'ai vu que le revenu pris en compte dans ce cas (revenus professionnels non salariés) pour le calcul de ma pension d'invalidité est le revenu N-2. Il y a deux ans, je travaillais encore et mon revenu de l'époque correspondait au plafond de comparaison annoncé dans ma notification d'invalidité.
Est ce que cela signifie que mes revenus de micro entrepreneur seront ajoutés à ce salaire antérieur dans le calcul ? Cela serait particulièrement injuste car on ne peut pas prévoir deux ans à l'avance que notre pathologie nous empêcherait à l'avenir de travailler comme salarié.

Deuxième question : en créant une micro entreprise, est ce que je resterai au régime général de la CPAM, en ce qui concerne la prise en charge de mes frais de santé et le paiement de ma pension d'invalidité ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Jungle

Jungle

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Jungle,

Votre changement de situation professionnelle n'a pas de répercussion sur votre organisme de sécurité sociale qui demeure votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence en tant qu'auto entrepreneur. 

Concernant les ressources prises en compte dans le calcul de votre pension d'invalidité, je vous invite à consulter  ce topic relatif à la déclaration de ressources pour les auto-entrepreneurs invalides.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour faire un point particulier sur votre dossier.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant