avantages d'une ivalidité 2 hors versemant PI

Bonjour,

J'ai été évaluée en invalidité 2 en juin 2023. N'ayant pas suffisamment travaillé les 12 mois précédents (je suis en effet en disponibilité de la FPH pour suivi de conjoint) je ne peux prétendre à une pension d'invalidité.
D'où ma question: quel est ou quels sont les avantages d'une reconnaissance en invalidité 2 hormis l'octroi d'une pension?
Merci pour votre retour

virgaud

Bonjour virgaud,

Au delà du versement mensuel d'un revenu de substitution, le bénéficiaire d'une pension d'invalidité du régime général dispose également de la prise en charge à 100 % de ses soins médicaux, examens et médicaments (à l'exception des médicaments remboursés à 30 % et à 15 %) dans la limite des tarifs fixés par la sécurité sociale.

Il se voit également attribuer une obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Pour être considéré comme invalide et bénéficier des avantages cités, il y a deux conditions cumulatives à remplir : l'une médicale, l'autre administrative.

Ces conditions sont reprises dans ce topic "Question sur conditions d'attribution de la pension d'invalidité" que je vous invite à consulter.

Si vous ne remplissez que le critère médical, cela ne vous donne aucun droit.

Vous trouverez des précisions également dans cet article du site ameli.fr : "Invalidité - Prise en charge".

Pour les fonctionnaires n'étant pas gérés par l'Assurance Maladie, plus d'informations sur l'allocation d'invalidité temporaire (AIT) depuis le site service-public.fr : "Allocation d'invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Une prise en charge à 100% de tous vos soins (base sécu) en dehors des médicaments à 15 et 30%