Droit au congé maternité

Bonjour je souhaite savoir pourquoi on m’a refusé mon. Congé maternité j’ai un sandwicherie depuis juin 2019 qui tourne Plutôt bien sous le régime SARL je paie donc aucune cotisation à Urssaf ou autre mon bénéfice et calculer en fin d’année après avoir fait mon bilan et l’avoir transmis au greffe je souhaite savoir pour les personnes qui ne dépende pas de l’Urssaf à quoi ont il droit en congé maternité

adi59

Bonjour adi59,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant" qui reprend les critères pour bénéficier d'une indemnité journalière.

Certains mandataires sociaux, en fonction de la forme juridique de la société, sont rattachés au Régime Général en tant qu’assimilés salariés.

Ainsi, le gérant majoritaire d’une SARL /SELARL, le gérant associé unique d’EURL et des associés de SNC sont des travailleurs indépendants. Tandis que les gérants minoritaires de SARL, les présidents de SAS, les gérants non associés d’EURL, etc. sont « assimilés salariés ». Le gérant minoritaire, égalitaire ou ne détenant aucune part dans la société, doit être rémunéré pour bénéficier du rattachement obligatoire auprès du régime général et ce, sur critère d'activité professionnelle, des bulletins de salaire leur sont donc remis.

Il y a une particularité pour le gérant non-salarié de succursales de maison d’alimentation de détail ou de coopératives de consommation. Il relève du code du commerce de par sa rétribution (commissions) et de son autonomie de gestion (absence de liens de subordination), même si son contrat l’oblige à vendre en priorité, voire exclusivement, les produits de la « maison-mère » ou de la société propriétaire du fonds. Il bénéficie de certains avantages accordés aux salariés (protection sociale, congés payés et convention collective). Pour l’ouverture des droits aux prestations, les accords fixent la durée minimale d’activité des gérants mandataires non-salariés et co-gérants mandataires non-salariés à 200 heures par trimestre.

Cette durée minimale doit figurer sur les bulletins de commission remis aux gérants mandataires non-salariés.

Néanmoins, au delà de cette information générale, je vous invite à faire un point personnalisé avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir vérifier sous quel statut vous êtes connue et les droits associés.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

adi59

Je je comprend un peu votre réponse a vrai dire je suis vraiment perdu j’ai contacter ma caisse d’assurance maladie plus d’une dizaine de fois qui eux ont l’air aussi perdu que moi il me renvoie à chaque fois à l’Urssaf et ne comprenne pas que je ne suis pas affilier à eux j’ai une SARL j’ai un associé mais je suis majoritaire 55% voilà j’ai consulté une aide juridique qui sont sur que je prétend bien à quelque chose mais j’ai l’impression que tout le monde se renvoie la balle jai ferme plus de 4 mois mon commerce impossible s’assumer les charge la du coup pour la reprise mon baille du logement de ma sandwicherie m’attaque pour impayé de loyer comment je peut payer des charge aussi lourde Alor que mes charge personnelle j’arrive à peine à les assumer je suis au bord de la faillite je ne comprend comment peut ont me refuse par téléphone un congé maternité sans aucune explication à l’écrit pour pouvoir défendre mes droit et comprendre ceux qui ne va pas

Bonjour adi59,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Compte tenu de votre message, je vous conseille de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Ainsi, un conseiller vous indiquera si l'envoi de justificatifs pourrait être utile à un nouvel examen de votre dossier ou à déterminer précisément votre statut (copie du contrat de gérant, justificatif de cessation d'activité durant votre congé, bulletins de salaire ou de commission etc.).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contacter la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr