Recule âge mise la retraite

Lorsqu'une personne est titulaire d'une pension d'invalidité et qu'elle a un contrat de travail à temps partiel, elle peut demander le maintien de sa pension d'invalidité après l'âge l'égal de mise à la retraite pour invalidité. Pouvez-vous préciser s'il il y a un minimum d'heure de travail à effectuer et quel est l'âge de la retraite pour invalidité avec les nouvelles dispositions votées en 2023 ? Merci

estrellas

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour estrellas,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Fin invalidité et retraite".

Autres réponses

Elryn

Pas de minimum d’heure
Toujours 62 ans et ça peut donc être prolongé jusqu’à 67 max

estrellas

Merci pour votre réponse

estrellas

Bonjour, j'aimerais savoir si les activités rémunérées en CESU chez un particulier sont prises en compte pour le recul de l'âge de mise en retraite comme toute autre activité salariales ? Merci

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour estrellas,

Le maintien de la pension d'invalidité n'est pas automatique et s'arrête à 62 ans. Pour bénéficier de cette mesure, vous devez expressément en faire la demande auprès de votre CPAM.

Sont considérées comme exerçant une activité professionnelle, sans condition minimale d'activité exigée, les personnes :

- titulaires d’un contrat de travail en vigueur en cas d'activité salariée avec un bulletin de salaire faisant mention d'heures travaillées (activité salariée effective).

- ou en possession de tout autre document de moins de trois mois prouvant l’exercice d’une activité non salariée.

La rédaction d’un contrat de travail CESU est obligatoire, sauf pour les emplois à domicile dont la durée n’excède pas 3 heures par semaine au cours d’une période de référence de 4 semaines. Dans ce cas, la déclaration Cesu vaut contrat de travail.