Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Calcul IJ congé maternité précédé d'un arrêt et d'un changement d'emploi

Bonjour,
j'ai exercé en tant qu'activité libérale pendant des années jusqu'à fin avril 2023. En mai 2023 je n'ai pas travaillé, et ne me suis pas inscrite à pôle emploi car j'avais une promesse d'embauche pour mon poste en tant que salariée, et j'ai débuté ce poste le 1er juin 2023. Je suis donc salariée depuis juin 2023.
Suite à des complications lors de ma grossesse, j'ai été en arrêt à partir du 29/08/2023 jusqu'au 16/12/2023, puis en congé pathologique du 18 décembre au 30 décembre 2023. Mon congé maternité a donc débuté le 31/12/2023.

Sur quelle période sera donc calculée mon indemnité congé maternité?
Je m'explique: au début les conseillers téléphoniques me disaient sur les salaires de septembre, octobre, novembre 2023 étant donné que le médecin a oublié de noter le 17 décembre en arrêt de travail, mais par la suite mon employeur a confirmé que je n'ai pas travaillé ce jour là.
Puis d'autres m'ont dit que comme mon congé est précédé d'arrêts maladie, ce sera sur les salaires de mai, juin, juillet 2023. Mais comme je n'ai pas travaillé sur mai 2023, ils ont fait le calcul seulement sur les salaires de juin et juillet 2023. Est-il normal de juste sauter un mois comme cela, et d'avoir un calcul basé uniquement sur 2 mois, ou doivent-il prendre en compte mon activité libérale puisque mon activité a été interrompue depuis début d'année avec le changement de poste?

Par avance merci pour vos retour.
Cordialement.

cc3901

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour cc3901,

En cas de non reprise d'activité entre l'arrêt de travail et le congé maternité, je vous invite à prendre connaissance de notre réponse depuis ce topic : Comment est indemnisé le congé maternité s'il y a un arrêt maladie avant ?

Si il y eu reprise d'activité alors le calcul de l’indemnité journalière maternité sera effectué d'après les salaires des 3 mois précédant le dernier jour travaillé.

Si dans la période de référence vous avez été en arrêt, votre employeur indiquera le salaire rétabli (salaire que vous auriez dû percevoir dans l'exercice normal de votre activité). Lorsque l'activité débute au cours d'un mois de la période de référence, les revenus, servant de base au calcul de l'indemnité journalière, correspondent au revenu rétabli du mois de l'embauche, soit dans votre cas, un salaire rétabli pour juin.

Au delà de cette information générale, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour un point personnalisé et éventuellement faire demande d'un nouveau calcul.

Vous pouvez la solliciter depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant