Cotisations sociales france

De retour en France après 14 ans à l'étranger, je vais désormais travailler en Suisse tout en résidant à la frontière. Pour établir le coût de ma cotisation d'assurance, on me demande le montant de ma déclaration de l'année précédente. Cependant, n'exerçant pas d'activité en France et payant mes impôts ailleurs (hors UE), ma déclaration en France était de 0. Quelles implications cela pourrait-il avoir sur le calcul de ma cotisation ?

Mika

Bonjour Mika,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée sur ce forum par notre expert ameli Philippe quant au statut de frontalier suisse.

Si vous souhaitez estimer le montant de votre cotisation en tant que travailleur frontalier, je vous invite à utiliser le simulateur.

Des informations complémentaires sur le statut de travailleur frontalier suisse sont également disponibles depuis le site ameli.fr

Je vous invite également à consulter la page "Vous êtes bénéficiaire de la PUMa" de l'Urssaf.

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) au 0810 59 42 67 (0,05 €/min.).

Autres réponses

Mika

Dans le meme style, est ce possible que dans un couple pacse, l un s affilie a LAMAL et l autre se rattache a CPAM?

Bonjour Mika,

Oui cela est possible si l'un a fait son droit d'option auprès de Lamal et que l'autre travaille et/ou vit en France, et peut donc s'ouvrir des droits personnels auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France.