Revenus des douze mois précédant le mois dernier et/ou dernier avis d'imposition pour demande de CSS ?

Bonjour,

J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question qui est très simple et précise : lors d'une demande de CSS, est-ce que ce sont les revenus des douze mois précédant le mois dernier qui sont pris en compte ou bien les revenus indiqués sur le dernier avis d'imposition ?

Les revenus de mon couple pendant l'année 2022 (mentionnés sur notre dernier avis d'imposition donc) étaient supérieurs au plafond pour obtenir la CSS, même payante mais nos revenus en 2023 ont dégringolé et sont en-dessous du plafond de la CSS gratuite, ce qui change tout...

Si nous faisons une demande de CSS en février 2024 et déclarons donc nos revenus de janvier à décembre 2023, nous devrions avoir droit à la CSS gratuite mais si on nous demande de fournir aussi notre dernier avis d'imposition, alors nous n'aurons plus droit à rien ?

J'imagine que nous ne sommes pas les seuls à avoir changé de situation et de revenus d'une année sur l'autre...

Merci d'avance de me donner une réponse et de ne pas me renvoyer vers un lien stipulant juste les conditions d'obtention de la CSS.

Bien cordialement,

Alex

Alexxx

Géraldine

Bonjour Alexxx,

Les ressources à déclarer sont celles des 12 mois précédant l'avant-dernier mois de votre demande.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article issu du site ameli.fr au sujet de la Complémentaire santé solidaire qui fait le point concernant les conditions de ressources.

Autres réponses

Elryn

Ce sont bien les revenus des 12 derniers mois

Germinal

Bonjour

N'oubliez pas les 145,86 € de "forfait logement" qu'ils rajouteront eux ensuite, par mois, à vos revenus moyens, des 12 derniers mois (si couple sans enfant), si vous n’êtes pas sdf.

Si on en tient compte, le vrai plafond à ne pas dépasser est donc pour 2 sans enfant de 1494,14€/mois en moyenne (pour la CSS participative)
Bonne journée.

Alexxx

Merci beaucoup à tous les deux, Elryn et Germinal, pour vos deux réponses rapides !