Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Complémentaire santé pour ma compagne

Bonjour Mme, Bonjour Mr. Je suis salarié, payé au Smic et j'ai la mutuelle obligatoire de l'entreprise ( avec les frais de base qui sont prélevées directement sur mon salaire par mon employeur), et je n'ai pas encore choisi les options facultatives de ladite mutuelle. Ma compagne, vient d'arriver sur le territoire français, elle a la carte vitale mais pour le moment elle fait une formation PEE et n'a pas de revenu ( car elle ne travaille pas encore et est inscrite au Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, elle n'a ni CAF, ni chômage ) et c'est moi qui fait toutes les dépenses dans le foyer ( ça pèse vraiment sur moi)! J'ai demandé la complémentaire santé solidaire (CSS) pour ma compagne, mais la Sécu répond: "comme nous sommes mariés, on doit faire la demande ensemble"!

  • J'ai fait une simulation de cette demande par rapport à mes revenus ( puisque je suis le seul pour le moment qui a des revenus ), cette simulation a donné droit à 14e de contribution à chacun.

Questions:

1/-faire cette demande ensemble, aura t-elle un résultat positif pour que mon épouse ait le CSS et moi aussi ou bien elle seule aura droit?

2/- Si au cas où le Sécu nous accorde la CSS, je fais quoi de la mutuelle obligatoire de l'entreprise?

3/- Au cas où la réponse de la Sécu par rapport à notre demande ensemble de la CSS est négative, puis-je affilier ma compagne à ma mutuelle afin qu'elle ait une complémentaire santé?

Merci d'avance de vos réponses et éclaircissements.

tatalaude

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour tatalaude,

Les ressources calculées pour la Complémentaire santé solidaire sont celles du foyer.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la demande de Complémentaire santé solidaire pour obtenir davantage d'informations à ce sujet. 

D'autre part, je vous invite à prendre connaissance de ce topic qui fait le point au sujet de la mutuelle entreprise des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

Concernant la possibilité de rattacher votre épouse à votre mutuelle, je vous invite à faire le point directement avec l'organisme complémentaire dont vous dépendez. 

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21624 réponses publiées
  • 1719 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

1/ vous êtes obligé de la faire pour le foyer. Vous y aurez droit tous les deux.

2/ dans ce cas soit la m ut ielle peut le prendre en contact et réduire la cotisation soit vous n’avez pas d’obligation de la prendre

3/ ça dépend du contrat négocié