Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Prise en charge A93

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail depuis décembre 2023 et mon état de santé ne s’améliore pas.
Un conseiller de la sécurité sociale qui m’a informé que mon arrêt de travail pouvait durer jusqu’à 6 mois maximum (juin 2024), au-delà et pour continuer à percevoir des IJ, il faudra:

-Soit que mon médecin traitant me fasse passer en longue maladie appelée « A93 ». Mais que doit-il faire exactement ?

-Soit moi même en faire la demande à la CPAM, et dans ce cas, je devrais leur fournir mes 12 derniers bulletins de salaires et avoir cumulé 2030 fois le montant du SMIC horaire.

Puis-je des à présent demander à la sécurité sociale de me faire une simulation pour savoir si j’ai assez cotisé ? Ou je dois attendre d’atteindre les 6 mois d’arrêt maladie.
Je pensais que la demande d’ALD, était soumise à une consultation avec le médecin conseil, mais visiblement ce n’est pas le cas.

Le conseiller m’a également informé qu’il me restait des IJ jusqu’en mai 2024 (soit 1 mois pile avant les 6 mois d’arrêt).
Comment cela se passe-t-il si j atteint également mon quota des 360 jours /IJ, avant d’atteindre les 6 mois d’arrêt consécutifs ? Je devrais faire une demande d’ALD juste après l’épuisement de mes droits (mai 2024) ? Ou juste après la période des 6 mois d’arrêt (juin 2024) ?

Merci pour votre aide.

cece

  • 4 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour cece,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic intitulé "Plus d'IJ au-delà de six mois".

Dans un second temps, je vous recommande de prendre connaissance, depuis ce forum, de ce topic sur la durée maximale d'indemnisation d'un arrêt de travail.

N'hésitez pas également à prendre contact avec votre médecin traitant qui saura vous renseigner sur vos données médicales.

En parallèle, vous pourrez retrouver des informations sur notre site ameli.fr, rubrique "Affections de longues durée (ALD)".

Enfin, si vous souhaitez avoir des précisions en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger un conseiller de votre caisse primaire depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.