Carte vitale enfant 16 ans

Bonjour,

Je suis actuellement divorcé de la mère de ma fille qui ne s'occupe plus d'elle depuis 2 ans. Ma fille de 16 ans vie donc à plein temps chez moi, et nous sommes actuellement en procèdure judiciaire avec sa mère depuis plus d'un an et demi pour que celle ci soit rattaché à moi uniquement.

Le soucis étant qu'aujourd'hui ma fille et toujours sur la carte vitale de sa mère; Le problème est encore plus compliqué puisque je travaille en belgique et donc la CPAM m'a expliqué que ma fille ne pouvait donc apparaitre sur ma carte vitale à cause de mon statut frontalier.

la CPAM me balade depuis plus d'un an de service en service et j'ai l'impression que personne ne peut trouver de solution à mon problème.

Je ne peux pas non plus faire la demande de carte vitale pour ma fille avec le formulaire que les enfants recoivent à 16 ans, puisque c'est sa mère qui a accès à ce formulaire...

J'ai fait des dizaines de mails, passé des dizaines d'appels mais on me répond toujours la même chose ... on ne peut rien faire... il faut une décision de justice qui stipule que ma fille est bien avec moi 100%... La justice française étant extrémement longue, ma fille se retrouve aujourd'hui sans aucune couverture médicale, ni par la CPAM ni par une mutuelle puisque je dois présenter sa carte vitale pour l'inscrire sur ma mutuelle.

je suis déséspéré de la situation, et j'espère que quelqu'un pourra répondre enfin à ma demande.

laurafael

Réponses

Elryn

Vous vivez en France?
Si oui a 16 ans elle peut demander à avoir son dossier personnel qui ne dépendra donc de personne.

laurafael

Je précise que je ne peux pas obtenir le formulaire de demande de carte vitale pour ma fille, car celui ci se trouve sur le compte AMELI de sa mère... donc je n'ai aucun accès.

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour laurafael,

Un enfant mineur, vivant en France, peut s'affilier à titre personnel auprès de l'Assurance Maladie à partir de ses 16 ans.

Pour cela, votre fille doit fournir :

- le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel", disponible dans la rubrique formulaire,

- un relevé d'identité bancaire personnel.

Une fois que son affiliation sera effectuée, elle pourra créer un compte ameli et commander une carte Vitale personnelle.