Problème de calcul d'IJ pour mon congés maternité

Bonjour,

Enceinte (32 SA), je dois débuter mon congés maternité le 05/02/2024.

Je précise que je suis actuellement au chômage, étant précédemment Assistante Maternelle et ayant été licencié par mes 3 employeurs à l'annonce de ma grossesse depuis le 04/09/2023. N'ayant pas pu retrouvé d'employeurs dans ma situation, je me retrouve donc sans emploi.

J'ai travaillé ( avec des salaires variables) de septembre 2022 à septembre 2023.

J'ai donc transmis à la CPAM les documents demandés : mes 12 dernières fiches de paie, soit avec 3 employeurs, mes 36 fiches de paie.

Le retour de la CPAM :

Je suis actuellement indemnisé par Pole Emploi avec des droits ouverts depuis 2019 (naissance de mon premier enfant) car j'ai fait une rupture conventionnel pendant mon congés parentale (mon employeur ne souhaitant pas me garder).
Ces droits ce terminent le 07/02/2024, soit 2 jours après le début de mon congés maternité.
Ces même droits sont basé sur un salaire à tiers-temps au SMIC.

Depuis j'ai augmenté de façon significative ces revenus dans mon nouvel emploi.

La CPAM ne veux pas prendre en compte mes 12 derniers salaires pour le calcul de mes IJ et se base sur le salaire que je touchait avant l'ouverture de mes droits en 2019, soit un salaire net de 396€ …

Et je ne parle même pas de ma conseillère qui ne cherche même pas à comprendre ma détresse à 2 mois de mon terme.

Aidez moi je ne sais plus quoi faire s'il vous plait.

Morgane

Momo

Bonjour Momo,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous invite également à prendre connaissance de ce topic concernant les démarches à entreprendre dans le cadre du congé maternité pour les bénéficiaires de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

Autres réponses

Momo

Merci pour votre réponse.

Vous l’orientée vers une page web avec des indications plus que flou, aucun numéro de téléphone pour faire un recours, pas de mail.

Je respecte pourtant la notice d’indemnisation affiché sur votre site, on doit me prendre en compte mes douze dernières fiche de paie, mais non on se base sur mon chômage il y a six ans.

On marche sur la tête vous ne respecter pas vos propres consignes affiché sur votre site mais c’est normal.
Dans un vrai travail, on doit résoudre un problème de À à Z.
Encore un décalage avec le service publique qui manque à cette obligation ….

Très déçu, j’irais donc chez une assistante sociale lorsque je ne pourrais pas nourrir mon enfant car je serais indemniser 390€ par mois en congés maternité après un emploi à 1700€ par mois.
Je suis juste écœuré des services de la CPAM, l’incompétence tout simplement.

Cordialement,
Une Maman qui ne sait toujours pas comment nourrir mon futur bébé….

Bonjour Momo,

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Comme indiqué dans le lien "Comment faire une réclamation ?", vous pouvez effectuer une réclamation depuis votre Espace d'échanges ameli. Si vous souhaitez joindre un conseiller par téléphone, vous devez composer le 36 46.

Si vous faîtes face à des difficultés financières, vous avez la possibilité de vous mettre en relation avec le service social de l'Assurance Maladie. Je vous invite à consulter l'article suivant intitulé "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".