dépassement d'honoraires généraliste secteur 1

Bonjour,

ma dernière consultation chez mon généraliste m'a couté 30 €.
Comme je ne ne vais pas souvent chez mon médecin mais que je savais que les tarifs avait augmenté je n'ai rien dit.
c'est en sortant que j'ai vu une pancarte sur la porte qui expliquait cette augmentation.

il est écrit :

"pour répondre à

  • la non revalorisation de nos honoraires depuis 2017
  • à l'augmentation important de nos charges représentant + de 50 % de nos honoraires avant impôts
  • à l'inflation
  • et parce que notre travail est de vous assurer des soins de qualité dans les meilleurs conditions possibles
    Nous avons décidé d'augmenter nos tarifs de 5 € à compter du lundi 18.09.203
    DONC CONSULTATION MAJOREE DE 5 € non remboursés par la sécurité sociale
    CONSULTATION ADULTE : 25 + 5 = 30 €
    CONSULTATION ENFANT: 30 + 5 = 35 €

    La responsabilité de l'état est de vous garantir un accès aux soins le meilleur possible via vos/nos cotisations sociales mais pas au détriment de vos médecins traitants."

    Mes questions sont :

    est-ce légal sachant que le médecin est en secteur 1 ?
    qui va prendre en charge le remboursement de ce supplément ?
    suis-je obligée de payer ce supplément ?

    Merci

bibiche64

Bonjour bibiche64,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre expert Elodie relative aux dépassements d'honoraires des médecins en secteur 1.

Seul votre organisme complémentaire, selon vos garanties, peut intervenir sur un dépassement d'honoraires. Le cas échéant, je vous invite à le contacter pour vérifier son éventuelle participation.

En cas de difficultés avec un professionnel de santé, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les modalités sont expliquées dans cet article du site ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?"