Fin contrat d apprentissage

Bonjour,
Le 31/10/2024 ma fille termine son contrat d'apprentissage. Elle pense partir 1 mois au Japon et s'inscrire au chômage en rentrant.
Est-ce qu'elle sera toujours affiliée à l'assurance maladie ? Et si elle tombe malade au Japon que doit elle faire ? Le Japon ne fait pas parti de l'Europe. Y a t'il une carte, autre que la carte européenne, si elle tombe malade à l'étranger ? Y a t'il des papiers à remlir avant son départ. Merci de votre réponse.

nicotine

Réponses

Elryn

Oui, vu la durée de son voyage, ça peut se considérer comme des vacances et ses droits ne sont pas interrompus

Il n’y a pas de carte ou de documents à remplir

Il faut vous assurer qu’elle a bien une assurance pour deux raisons

  • si elle a besoin d’un rapatriement, puisque ça, ce n’est jamais remboursé par la sécurité sociale
  • pour les dépassements par rapport au tarif français, car si elle a des soins imprévus sur place, il faudra bien qu’elle garde les factures et qu’elle les envoie à la CPAM avec le formulaire des soins reçu à l’étranger mais le remboursement se fera sur la base des tarifs français, qui peut être très loin de ceux pratiqués au Japon

Bonjour nicotine,

Il n'existe pas de carte Vitale internationale ; par conséquent, je vous invite à consulter ce topic sur la prise en charge des soins lors de vacances hors Europe.

Le contexte évoqué concerne la Chine, mais la réponse apportée s'applique également à la situation de votre fille.

Bonne journée à vous.