Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Quels droits pour mon fils etudiant a son retour en france ?

Nous avons ete expatries de 2003 a juin 2022. Notre fils de 22 ans, ne en 2001 en France, de nationalite francaise, a vecu a l'etranger d'abord avec nous lorsque nous etions expatrie, puis en tant qu'etudiant au Canada. Il vient de terminer ses etudes et est de retour en France depuis 1 mois environ. Il cherche actuellement un stage ou un premier emploi en France. Il n'a a ce jour pas de numero de securite sociale.
Quels sont ses droits et quelles demarches doit-t-il entreprendre pour obtenir son immatriculation a la securite sociale et l'ouverture de ses droits a l'assurance maladie ?

fabrice hkd

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour fabrice hkd

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour que votre fils puisse s'affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France". Un numéro d'assuré lui a été attribué à sa naissance en France.

S' il n'a pas d'activité professionnelle et qu'il n'est pas étudiant en arrivant en France, il devra justifier de trois mois de présence ininterrompue sur le territoire national pour vous ouvrir des droits auprès de l'Assurance Maladie.

Pour faire le point sur les documents à transmettre dans sa situation, il peut bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pourrez prendre ce rendez-vous dès son retour en France en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile