Contenu protocole ALD

Bonjour, mon neurologue m'a transmis un protocole format papier que j'ai envoyé au médecin conseil, qui prévoit un certain nombre de médicaments, il a coché polypathologie. J'ai reçu un courrier d'accord en ALD 31. Je me suis donc rapprochée du neurologue afin récupérer le volet 3 puisque c'est lui le prescripteur. Il m'a répondu qu'il n'avait rien reçu. J'ai vu ma généraliste qui n'a rien reçu non plus et qui m'a montré son écran PC où devrait se trouver le détail de l'ALD. Les droits en ALD sont bien ouverts puisque la consultation passe à 100 %. J'ai contacté la Cpam qui m'a répondu qu'ils n'étaient plus en possession des volets 2 et 3, qui auraient été envoyés à Nice (un service de la Cpam ?) qui se trouve à 900 km de chez moi... que le neurologue sait ce qu'il peut prescrire qui soit conforme à l'ALD... J'ai donc expliqué qu'un des médicaments noté dans le protocole m'était prescrit par le rhumatologue, mais d'après elle, la consultation ainsi que le médicament ne peut être prescrit dans le cadre de l'ALD. Également, elle me dit que le neurologue ne peut pas me faire une copie de son écran puisque le protocole a été fait sur papier, qu'il n'y a rien d'informatisé. En fin de compte, je ne peux donc pas connaître le contenu du protocole accepté par le médecin conseil et surtout savoir si certains médicaments ne sont pas pris en compte. Comment faire valoir l'ALD auprès des autres médecins ou hôpitaux sans justificatif ? Merci de me donner une solution.

Camille

Bonjour Camille,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic : Comment récupérer le volet du protocole de soins ALD qui me revient. Mon médecin ne l'a pas?.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page de notre site ameli.fr sur les affections de longue durée exonérantes > Les autres pathologies.

Autres réponses

Elryn

Le médecin doit contacter le médecin-conseil

Camille

Bonjour Audrey,

Je vous remercie pour votre réponse, cependant je me sens démunie. Pourriez-vous SVP m'éclairer sur ces deux problèmes.

En l'occurrence, à l'heure actuelle, les protocoles de soins sont généralement établis en ligne. Me concernant c'est un neurologue en milieu hospitalier qui a utilisé un protocole version papier. Savez-vous si les médecins conseil continuent à communiquer les avis en retournant les volets 2 et 3 au médecin prescripteur ? ou bien avec l'informatique, est-ce une pratique devenue obsolète et dorénavant valident-ils uniquement l'ALD via le dossier santé en ligne ? (ma généraliste n'a rien à l'écran et le neurologue n'a rien reçu).

Dans mon compte Ameli, j'ai pu imprimer une attestation de droit sur lequel apparaît le 100 %, mais nul part je ne trouve le nom de la maladie, ni le contenu des soins acceptés, ou non, par le médecin conseil. Je n'ai donc aucune indication si tel ou tel médicament a été refusé ou accepté (j'ai plusieurs pathologies et peut être pas toutes acceptées ?). Il apparaît juste en bas : SI SOINS POUR AFFECTION HORS LISTE : TIERS PAYANT ET 100% DU 07/11/2023 AU 07/11/2026 POUR TOUTES PRESTATIONS EN RAPPORT AVEC MALADIE DU PROTOCOLE.

Je ne sais donc pas si j'ai l'accord en poly-pathologie invalidante ou juste une seule affection hors liste et je n'ai donc aucun justificatif à présenter pour les autres médecins...

Je vous remercie pour vos renseignements complémentaires.

Bonne soirée.

Bonjour Camille,

Comme cela est mentionné dans le topic précédemment cité, si le médecin qui a établi la demande d'affection de longue durée (ALD) via le formulaire papier, n'est plus en possession du "volet patient" de ce protocole de soins, il peut alors solliciter le service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour vérifier si une copie peut lui être délivrée.

Bonne journée.

Camille

Bonjour, j'ai fait intervenir le médiateur de la Cpam. Au final, le Service Santé a fini par retrouver (??!??) les volets 2 et 3 qui mon été transmis par le médecin spécialiste...... bref....
Le seul hic c'est que le document étant établi sur un protocole papier, le 3ème volet n'a pas marqué ! Il est donc totalement inutilisable. Le Service Santé aurait pu faire l'effort de fournir une attestation lisible... c'est vraiment se moquer des gens ! Quel manque de respect !