Assurance pour un français travaillant à l'étranger (télétravail) mais vivant en France

Bonjour,

Je suis français, l'entreprise pour laquelle je travaille est basée à Malte et mon contrat de travail est maltais.
En 2023 j'ai effectué une mission de un an au Japon où j'étais affiliée à la CFE à mes frais.
Je prévois de retourner au Japon pour poursuivre la mission une année supplémentaire en 2024 mais suite à un changement de VISA nécessaire pour pouvoir résider plus longtemps au Japon je me vois devoir retourner vivre en France pendant 3 à 4 mois le temps d'obtenir le VISA.
Pendant cette période de 3 à 4 mois je vivrai en France mais je continuerai d'être employé au sein de la même entreprise maltaise en télétravail.

En bref, pendant 3 à 4 mois je vivrai en France mais ne travaillerai pas en France.
Mon entreprise ne m'offre aucune couverture santé (même pas maltaise).

Au vu de ma situation, ai-je droit à une quelconque couverture santé en France pendant la période de 3-4 mois où je vivrai en France ?
Si non, dois-je me diriger encore vers la CFE pour qu'ils me couvrent durant cette période en France ?

Merci beaucoup.

sjdheg67

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour sjdheg67,

Les personnes qui exercent leur activité professionnelle en télétravail à leur domicile (situé sur le territoire d’un État membre pour le compte d’un ou plusieurs employeurs situés sur le territoire d’un autre État membre) sont considérées comme travaillant sur le territoire de l'État où se trouve leur domicile et sont donc rattachées dans le pays où elles résident.

Toutefois, vous devez justifier de 3 mois de résidence en France avant de pouvoir vous affilier auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), comme l'indique ce topic relatif à l'affiliation au régime général suite à un retour en France. Il est nécessaire d'avoir une résidence stable et régulière en France pour pouvoir s'affilier au régime général.

Au vu de votre situation, vous pouvez vous renseigner auprès de la caisse des français à l'étranger ou d'une assurance privée concernant la prise en charge de vos soins.

Autres réponses

sjdheg67

Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais donc me renseigner auprès de la CFE.

Bonne fêtes de fin d'année.

Cordialement,