Couverture CPAM, salarié en Allemagne

Bonjour,
Je suis parti en Allemagne avec ma famille, en 2015, pour un nouvel emploi. J’ai bénéficié d’une couverture santé de « Techniker Krankenkasse ».
Depuis avril 2023, je dois faire face à une maladie grave et j’ai décidé de revenir en France pour le reste de mes traitements. Je reste, pour l’instant, salarié pour mon employeur allemand (en arrêt de travail).
« Techniker Krankenkasse » couvre mes dépenses médicales mais le traitement risque de durer un certain temps et nous envisageons de rester en France.
Je souhaiterais savoir s’il est possible de cotiser et bénéficier de la couverture CPAM (résident en France, nationalité Française) tout en restant salarié d’une entreprise allemande?
Merci de votre aide.

Max

Bonjour Max,

Concernant vos soins urgents et inopinés reçus en France, votre caisse allemande peut vous délivrer une carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

En revanche, si vous êtes amenés à recevoir d'autres soins, vous trouverez des informations sur le site du CLEISS (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) dans la rubrique : Vous venez vous faire soigner en France depuis un État membre de l'UE, de l'EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou la Suisse.

Je vous suggère également de consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Vous venez vous faire soigner en France".

Si vous souhaitez effectuer un report de vos droits en France, je vous conseille de vous rapprocher de votre organisme allemand de sécurité sociale afin de vérifier s'il est possible d'obtenir un formulaire S1. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur la demande d'affiliation. La réponse apportée s'applique à votre situation. Le S1 doit être adressé à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, accompagné d'une copie de votre pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un RIB (relevé d'identité bancaire) à votre nom.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Dans l'hypothèse où votre organisme refuse et ferme vos droits en Allemagne, il vous sera toujours possible de vous affilier en France sur critère de résidence. Dans ce cas, vous suivrez les démarches de ce topic relatif au retour en France.